S'abonner

Évaluation des reprises de resurfaçage métal-métal par arthroplastie totale de hanche - 23/11/17

Outcome of revision total hip arthroplasty in failed metal on metal hip resurfacing

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.160 
Victoire Bouveau , Thomas Xavier Haen, Christophe Nich
 Service de chirurgie orthopédique, 92180 Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif était d’évaluer les résultats fonctionnels, les complications et l’évolution des concentrations ioniques métalliques après reprise de resurfaçage métal-métal (MM) par arthroplastie totale de hanche (ATH).

Matériel et méthodes

De 2003 à 2008, 95 resurfaçages de hanche MM (72 ASR, 24 Conserve Plus) ont été réalisés par voie antérieure (90 patients). Seize hanches (11 ASR, 5 conserve plus) ont été reprises (6 hommes, 9 femmes) à un recul de 3,4 ans (10 jours–8 ans). L’âge moyen était de 45 ans (28–59 ans). Les indications de reprise étaient un échec de fixation de la cupule (6 hanches), une fracture cervicale (4), des douleurs (2), une concentration élevée d’ions métalliques (2), une luxation (1) et une infection (1). Une réaction adverse était notée dans 5 cas. Dans 12 hanches, une reprise complète avec un couple céramique-céramique (CC) (10 cas) ou métal-PE (MP) (2) a été réalisée, alors que dans 4 cas il s’agissait d’une reprise fémorale isolée avec conservation du couple MM.

Résultats

Un patient était décédé et 2 patients (2 hanches) perdus de vue. Le recul moyen était de 10,8 ans (8,3–13 ans). Aucune reprise ultérieure n’a été nécessaire. Le score PMA moyen est passé de 11 (9–15) à 15 (14–17) au dernier recul (p<0,001). Les complications étaient une fracture peropératoire du grand trochanter (1 cas) et des dysesthésies du nerf fémoro-cutané (4 cas). Des ossifications hétérotopiques étaient présentes 8 fois, classées stade I (5 hanches) ou II (3 hanches) selon Brooker. Aucun échec de fixation n’était observé au dernier recul. Les concentrations sériques moyennes de cobalt sont passées de 610nmol/L (109–1475nmol/L) en préopératoire à 81nmol/L (4,5–444 nmol/L) (p=0,003) au dernier recul et celles de chrome de 638nmol/L (228–1191nmol/L) à 112nmol/L (8–682nmol/L) (p<0,001).

Discussion

Notre taux de reprise de resurfaçage MM était de 19 % dans la décennie postopératoire. Les reprises de resurfaçage ont donné de bons résultats sur la douleur et la fonction, mais inférieurs à ceux rapportés pour des ATH primaires.

Conclusion

Les reprises d’échecs de resurfaçage par ATH par voie antérieure ont donné des résultats fonctionnels satisfaisants sans nouvelle reprise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S91 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence des indices de survie pour le suivi des cohortes à très long recul
  • Laurent Jacquot, Julien Chouteau, Mo Saffarini, Jean Pierre Vidalain
| Article suivant Article suivant
  • Complications, réopérations, révisions et courbe de survie d’une série de resurfaçage de hanche
  • Christophe Trojani, Mickaël Djian, Régis Bernard De Dompsure, Laurie Tran, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.