S'abonner

Place de la cimentoplastie dans les fractures articulaires du radius distal. À propos d’une étude anatomique et application à l’arthroscopie - 21/02/18

Role for cementoplasty in intra-articular distal radius fractures: Cadaver study and application to arthroscopy

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.399 
V. Fontaine, M. Grunberg, J. Soret, K. El-Youssef, L.-E. Gayet, R. Taberne
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures articulaires de l’épiphyse distale du radius de type Die Punch sont difficiles à traiter chirurgicalement. Une marche d’escalier interfragmentaire d’un millimètre est la limite tolérée afin d’éviter la formation d’arthrose radiocarpienne. Nous avons voulu montrer grâce à une étude anatomique que la cimentoplastie sous contrôle arthroscopique peut être un atout intéressant dans le traitement des fractures Die Punch.

Matériel et méthodes

Onze avant bras de sujets anatomiques ont été prélevés en laboratoire. Un enfoncement de la surface lunarienne du radius a été reproduit par une machine à essaie de compression Tinius Olsen H25K-S. Une cimentoplastie avec un ballonnet Kyphon XPander de la Société Medtronic® a été utilisé pour réduire l’enfoncement articulaire. Un ciment phosphocalcique a été injecté afin de stabiliser la réduction. Sur un douzième avant bras, a été réalisée la cimentoplastie sous contrôle arthroscopique.

Résultats

Le scanner de contrôle après simulation des fractures retrouvait un enfoncement moyen de 4,66mm (4,01–5,25). La cimentoplastie a pu être réalisée sous arthroscopie en positionnant l’arthroscope par une voie radiocarpienne 3–4. Le ballonnet a été positionné sous la surface d’enfoncement de la fracture, la réduction a été correcte et le ciment a pu être injecté.

Discussion

La cimentoplastie est un atout intéressant dans la prise en charge des fractures de type Die Punch. Cette indication peut être étendue aux fractures articulaires du radius distal avec composante d’enfoncement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture articulaire du radius, Cimentoplastie, Arthroscopie du poignet


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 1

P. 70-75 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications du traitement des fractures distales instables du radius. Comparaison de l’ostéosynthèse à foyer ouvert et de la fixation externe. Une méta-analyse
  • Z.Z. Yuan, Z. Yang, Q. Liu, Y.M. Liu
| Article suivant Article suivant
  • Le vissage du scaphoïde perpendiculaire au plan de la fracture : comparaison des voies d’abord dorsale et palmaire
  • P.W.L. ten Berg, J.G.G. Dobbe, M.E. Brinkhorst, G. Meermans, S.D. Strackee, F. Verstreken, G.J. Streekstr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.