S'abonner

Chronotype, privation chronique de sommeil, jet lag social et symptômes TDAH chez 18 436 adultes actifs - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.006 
P. Sagaspe 1, , J. Taillard 2, S. Bioulac 1, J.A. Micoulaud-Franchi 1, P. Philip 1
1 USR CNRS 3413 SANPSY, CHU de Pellegrin, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 USR CNRS 3413 SANPSY, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

De nombreuses études ont démontré une forte association entre symptômes du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), chronotype vespéral et hygiène du sommeil. L’objectif de ce travail est de confirmer ces associations sur un grand échantillon d’adultes actifs.

Méthodes

Un total de 36140 conducteurs abonnés à des sociétés d’autoroutes ont répondu à un questionnaire délivré par internet estimant les symptômes TDAH (TDAHs), le chronotype, le jetlag social, les symptômes anxieux et dépressifs et la somnolence diurne. Les personnes non actives ont été exclues. 18436 conducteurs ont été inclus dans l’étude.

Résultats

Au total, 1678 participants (9 %) ont reportés des TDAHs. Les TDAHs sont associés avec : les sujets jeunes (OR=2.84, [2,2–3,5], p<0,001), le sexe masculin (OR=1,43, [1,2–1,6], p<0,001), les symptômes anxieux (OR=7,55, [6,5–8,7], p<0,001), la somnolence diurne (OR=4,28, [3,5–5,2], p<0,001), les symptômes dépressifs (OR=2,42, [1,8–3,1], p<0,001) et le chronotype vespéral (OR=1,23, [1,0–1,4], p<0,001). Le risque de présenter des TDAHs augmente de 1,13 (1,0–1,4, p<0,001) par heure de sommeil perdue.

Conclusion

Cette étude confirme que les TDAHs sont associés au chronotype vespéral et à la privation chronique de sommeil mais pas au décalage entre rythmes circadiens et contraintes sociales (Jetlag social). Les TDAHs sont également associés aux symptômes anxieux et dépressifs et à la somnolence diurne. La privation chronique de sommeil peut amplifier la distractibilité et les TDAHs, il est donc important de s’intéresser à l’hygiène de sommeil chez les patients TDAH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 4-5 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du sommeil et de l’horloge circadienne sur la rythmicite de la sensibilité à la douleur chez l’humain
  • I. Daguet, P. Kirchhoff, D. Bouhassira, C. Gronfier
| Article suivant Article suivant
  • Dynamique de l’accumulation de la pression du sommeil versus somnolence objective au cours d’une veille prolongée chez des patients TDAH somnolents
  • J. Taillard, S. Bioulac, P. Sagaspe, S. Couturier, C. Berthomier, M. Brandewinder, P. Philip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.