S'abonner

Effet des perfusions de corticoïdes sur les épisodes prolongés du syndrome de Kleine-Levin - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.019 
A. Leotard 1, , E. Groos 1, C. Chaumereuil 1, L. Peter-Derex 2, A. Rossetti 3, S. Leu-Semenescu 1, I. Arnulf 1
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Lausanne university hospital, Lausanne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Comparer les bénéfices (réduction de durée des épisodes) et risques des perfusions de corticoïdes intraveineux par rapport à l’abstention chez les patients présentant des épisodes prolongés du syndrome de Kleine-Levin.

Méthodes

Les résultats de 43 bolus de corticoïdes (1g par jour, pendant 3jours) réalisés chez 26 patients avec syndrome de Kleine-Levin (1 à 6 bolus par patient) ont été analysés rétrospectivement. Les modifications de durée des épisodes chez les patients traités (par rapport à l’épisode précédent) ont été comparées aux variations de durée entre deux épisodes consécutifs chez 52 patients contrôles appariés sur l’âge, le sexe, le nombre d’épisodes, l’âge de début et la durée d’évolution de la maladie.

Résultats

Onze (42,3 %) patients traités ont présenté une réduction de durée d’au moins une semaine par rapport à l’épisode précédent, contre seulement 5 (9,6 %) dans le groupe contrôle. Le bénéfice du traitement semble plus important lorsque les perfusions sont réalisées dans les 10jours suivant le début de la crise par rapport aux perfusions tardives (répondeurs 65,5 % vs 35,7 % ; réduction médiane −12j vs +4j). Les effets indésirables étaient légers et transitoires (insomnie, douleurs musculaires, nervosité, mais aucun virage maniaque) et rapportés chez 61,3 % des patients.

Conclusion

Les bolus de corticoïdes (sur le même schéma que la sclérose en plaque) semblent diminuer la durée des épisodes aigus du syndrome de Kleine-Levin (avec un rapport bénéfice risque acceptable), d’autant plus qu’ils sont réalisés précocement et chez des patients avec épisodes prolongés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 9 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une charge amyloïde cérébrale plus faible chez les patients Narcoleptique de type 1 : un effet protecteur du déficit en orexine ?
  • A. Gabelle, I. Jaussent, F. Ben Bouallegue, S. Lehmann, C. Grasselli, C. Pesenti, D. de Verbizier, M. Mariano-Goulart, B. Carlander, Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la mesure des résistances nasales initiales sur les effets secondaires et la compliance à long-terme du traitement par CPAP
  • M. Castagnet, R. Rejeb, A. Sinon, G.B. Mwenge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.