S'abonner

Approche rééducative de la scoliose idiopathique de l’adolescence en cabinet libéral - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.085 
Anne-Violette Bruyneel, MKDE, PhD
 Filière Physiothérapie, Haute école de santé, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Genève, Suisse 

Résumé

La scoliose idiopathique de l’adolescence (SIA) est une pathologie fréquemment rencontrée en cabinet libéral. L’origine de cette pathologie est encore peu claire, même si de nombreuses études ont pu identifier des troubles tels qu’un contexte génétique et hormonal, une modification de la répartition des masses, des perturbations neurologiques mineures, des modifications de la structure musculaire ou encore des perturbations de la représentation subjective de la verticale et l’horizontale. Il est cependant difficile de savoir si ces facteurs sont primaires ou secondaires à la déformation rachidienne.

La dernière recommandation Cochrane sur l’efficacité de la kinésithérapie est peu concluante, mais, il est toutefois difficile de mener des études longitudinales sur plusieurs années et il est impossible d’appliquer le traitement en aveugle. Ceci explique en partie les controverses récurrentes sur l’intérêt de notre prise en charge pour ces patients. La notion d’efficacité doit être envisagée selon 2 axes, une action sur l’évolution de la SIA et, une diminution des effets secondaires de la pathologie. Ainsi, certaines approches thérapeutiques récentes basées sur les effets secondaires de la SIA semblent montrer une correction des troubles efficace et un ralentissement de l’aggravation de la déformation.

La kinésithérapie doit s’envisager soit en prévention primaire (détection d’une gibbosité), soit comme traitement isolé pour des SIA faibles à modérées, soit comme accompagnement du corset ou de la chirurgie. Le bilan doit être très précis pour identifier la pathologie et adapter le traitement mais également pour avoir des tests de suivi permettant de détecter les signes évolutifs de la SIA. Pour la prise en charge isolée, le traitement doit proposer des exercices de prise de conscience, de schéma corporal, d’auto-corrections tridimensionnelles, de renforcement musculaire asymétrique, de sens positionnel et de déstabilisations en position assise et debout. Les auto-exercices à domicile et l’activité physique doivent aussi être encouragés. Même si l’efficacité reste à prouver, les traitements basés sur les dernières connaissances scientifiques et mélangeant les différents courants de rééducation semblent être les plus adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Efficacité, Kinésithérapie, Scoliose idiopathique de l’adolescence


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 37 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mythe et réalité en course à pied
  • Xavier Teychenne
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités de la période sans appui lors de la prise en soins d’une personne présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FESF)
  • Loïc Coquisart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.