S'abonner

Une hétérogénéité des hospitalisations pour dépression liée aux parcours de soins en amont - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.048 
C. Nestrigues a, , M. Coldefy a, J. Mousques a, F. Daniel a, b
a Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), Paris, France 
b Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped), université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, selon l’enquête ESPS-EHIS, la prévalence estimée de la dépression est de 7 %, soit près de quatre millions de personnes. La prise en charge de la dépression en France est caractérisée par un non recours important aux professionnels de santé, par le rôle clé du médecin généraliste et par un moindre adressage du médecin généraliste vers les professionnels spécialisés. Si la prise en charge de la dépression est principalement réalisée en ambulatoire, l’hospitalisation peut s’avérer nécessaire dans les cas les plus sévères selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). L’objectif de notre étude est de classifier les différents types d’hospitalisations et de les mettre en regard du parcours de soins ambulatoires en amont.

Méthodes

Les données du Sniiram (RIM-P, MCO) sont mobilisées pour identifier et caractériser, à travers une classification ascendante hiérarchique, les primo-hospitalisations pour un épisode dépressif, identifiées dans le RIM-P et dans le PMSI MCO en 2012 et 2013. En amont de cette hospitalisation et sur une période de six mois, celles-ci permettent de décrire le parcours de soins. Des analyses quantitatives permettent de révéler le lien entre le parcours de soins et le type d’hospitalisation.

Résultats/Discussion

En 2012–2013, 200 000 primo-hospitalisations pour un épisode dépressif caractérisé ont été recensées dans les hôpitaux français. Ces épisodes hospitaliers recouvrent des caractéristiques variées décrites à travers une typologie en neuf classes. Ensuite, le parcours de soins ambulatoire en amont de l’hospitalisation est analysé. Ainsi, 11 % des primo-hospitalisés n’avaient pas eu de suivi en ambulatoire avant cet épisode hospitalier. Un psychiatre a été consulté par trois patients hospitalisés sur 10. Plus de la moitié des patients ont eu une délivrance d’antidépresseurs en amont de l’hospitalisation. Dès lors, l’étude montre que le type d’hospitalisation est déterminé par les caractéristiques individuelles du patient mais également par la nature du recours avec les différents professionnels de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Hôpital, Parcours


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S23-S24 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt et limites des bases médico-administratives dans l’approche épidémiologique des troubles psychotiques
  • L. Plancke, P. Trouiller, A. Amariei, M. Tahon, T. Danel
| Article suivant Article suivant
  • Diversité des parcours de soins des patients atteints de cancer du poumon entre quatre régions françaises : définition de mesures de dissimilarité
  • M. Prodel, C. Blein, J. Fernandez, C. Chouaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.