Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie et analgésie locorégionales pour le praticien - 12/04/18

[60-652-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(18)90873-7 
P.-J. Zetlaoui
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis le début des années 2000, l'anesthésie locorégionale vit une révolution fondamentale provoquée par le repérage échographique des nerfs. Cette évolution technologique a entraîné un bouleversement des pratiques, facilité par les modifications du matériel (aiguilles échogènes, sondes d'échographie haute fréquence pour les nerfs superficiels). Ces changements ont entraîné une amélioration de la qualité des blocs, une réduction drastique des doses injectées, des taux d'échec et des complications. Par ailleurs, les anesthésiques locaux potentiellement les plus toxiques ont été abandonnés au profit de molécules plus sûres, et des agents de courte durée d'action ont trouvé leur place dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. La disponibilité d'antidotes efficaces et la diffusion de protocoles clairs pour la prise en charge des accidents de toxicité aiguë par les anesthésiques locaux ont participé à améliorer la sécurité de l'anesthésie locorégionale, particulièrement dans le domaine de l'analgésie obstétricale. La prise en charge de la douleur aiguë postopératoire (du nouveau-né au grand vieillard), l'intégration dans les protocoles thérapeutiques de certains syndromes douloureux chroniques ont permis à l'anesthésie locorégionale d'investir de nouveaux territoires. Ces évolutions ont conduit à proposer ces techniques d'anesthésie ou d'analgésie à un nombre croissant de patients. À partir de l'analyse de ces collectifs très importants de patients, il apparaît alors que le pronostic à court, moyen et long termes des patients ayant bénéficié d'une anesthésie locorégionale est meilleur que celui des patients qui reçoivent une anesthésie ou une analgésie périopératoire assurée essentiellement par des morphiniques. Il convient alors de proposer le plus souvent possible au patient, une anesthésie ou une analgésie locorégionale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie locorégionale, Analgésie locorégionale, Anesthésique local, Douleur postopératoire, Douleur chronique, Rachianesthésie, Anesthésie péridurale, Bloc plexique, Bloc nerveux périphérique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2018;13(1):1-10 [2-0610].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Formation des infirmières face à l'urgence
  • M.-N. Pizzagalli, S. Balorin
| Article suivant Article suivant
  • Urgence allergique : définition, aspects actuels et caractères de sévérité de l'anaphylaxie
  • E. Beaudouin, D.-A. Moneret-Vautrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.