S'abonner

Dystocies et modalités d’accouchement après une version par manœuvre externe - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.099 
T. Gouaze a, E. Chamorey b, R. Schiappa b, F. Vergnet c, J.-D. Ournac c, O. Toullalan d, A.-S. Thorin d, J. Delotte e, C. Giroud f, F. Druy f, S. Maccagnan a, A. Musso a,
a École de Sage-femme de Nice, fondation Bellet, Nice, France 
b Unité d’épidémiologie et de biostatistique, centre Antoine Lacassagne, Nice, France 
c Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier de Grasse, Grasse, France 
d Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier de Cannes, Cannes, France 
e Pôle « Femme–mère-enfant », CHU de Nice, hôpital l’Archet II, Nice, France 
f Master I2SA, faculté de médecine de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’accouchement du siège est associé à un risque supérieur de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale. La version par manœuvre externe (VME) représente une alternative à ce type de présentation pour un accouchement par voie basse car elle permet de convertir une présentation podalique en présentation céphalique. Cependant la littérature met en évidence une augmentation significative du risque de césarienne et du taux d’extraction instrumentale après une VME. Les causes qui permettent d’expliquer cette augmentation ne sont pas toujours étudiées. L’objectif de cette étude est d’évaluer les types de dystocies survenant lors d’accouchement suivant une VME réussie.

Matériel et méthodes

L’étude était multicentrique de type cohorte rétrospective (une cohorte de patientes ayant accouché suite à une VME réussie=« cohorte VME » et une cohorte avec accouchement standard=« cohorte STD »). Elle a été menée à la maternité du CHU de Nice, des centre hospitalier de Cannes et de Grasse chez des patientes ayant accouché entre le 01/01/2006 et le 31/12/2017, à terme (>37 SA), en position gynécologique, d’un singleton en présentation céphalique né vivant. Les patientes incluses dans la cohorte VME étaient les femmes ayant eu une VME effectué avec succès (présentation céphalique à terme) et les patientes incluses dans la cohorte STD étaient celles ayant une présentation fœtale céphalique spontanée à terme. Le nombre de patientes nécessaires dans l’étude était calculé en utilisant les données de la littérature ainsi que le taux de césarienne et d’extraction instrumentale des maternités de l’étude ; 79 patientes étaient nécessaires dans le groupe cas, 237 dans le groupe témoins pour un total de 356 patientes. Les patientes des deux cohortes étaient appariées sur l’âge maternel, la parité, la date d’accouchement et le lieu d’accouchement. Le critère de jugement principal était un critère composite appelé « taux de dystocie » exprimé en pourcentage. Le critère de jugement secondaire était le « taux de dystocies fœtales ».

Résultats

Actuellement, 71 patientes ont été incluses dans la cohorte VME et 213 dans la cohorte STD. Onze patientes étaient exclues. L’âge maternel moyen était de 32 ans, la gestité moyenne de 2,4 et la parité moyenne de 1,1. Le nombre moyen de tentative de VME était de 1,03. Le poids moyen des enfants à la naissance était de 3413,4 grammes. Une analyse plus complète est à venir analysant les taux de dystocies, le temps du travail, le motif de déclenchement, le taux de césarienne, d’extraction instrumentale et leurs indications respectives, l’APGAR à la naissance.

Discussion

Les résultats actuellement disponibles ne permettent pas encore de conclure que la VME est à l’origine d’un accouchement plus dystocique ni même de qualifier le type de dystocie. Mais les premiers résultats semblent aller dans le sens de la littérature existante. Les résultats complets seront présentés dans la communication définitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Version par manœuvre externe, Dystocies, Accouchements


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S155-S156 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche alternative pour phase II à bras unique : design bayésien. Application dans le cadre d’une thérapie ciblée associée à une immunothérapie sur les tumeurs digestives
  • T. Esnaud, S. Cousin, A. Italiano, S. Mathoulin-Pelissier, C. Bellera
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des analyses spatiales et données géographiques pour améliorer la surveillance de syndromes grippaux (« Influenza-Like Illness ») à Madagascar
  • T.F. Nari-Vony, J.M. Rakotondramanga, L. Randrianasolo, L. Randriamampionona, N. Razanajatovo, M. Ratsitorahina, J.-M. Heraud, L. Baril

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.