S'abonner

Création d’un service de médecine préventive multidisciplinaire dans la fonction publique territoriale - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.260 
Raphaël Serreau
 Orléans métropole, Orléans, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour faire face à la pénurie de médecin dans le département du Loiret, le service de prévention de la mairie d’Orléans s’est organisé en créant une équipe pluridisciplinaire au 1er décembre 2013 avec les structures de secours et d’urgence du département du Loiret en suivant une procédure opératoire standard afin d’offrir une prise en charge des agents territoriaux 24h/24, 7jours sur 7365jours par an, lors d’un appel à secours. Auparavant, il n’y avait qu’un seul médecin du travail assisté d’une infirmière, ils ne pouvaient faire face aux sollicitations des 3300 agents de la collectivité territoriale. Il existait de nombreux secouristes du travail, mais ils ne bénéficiaient d’aucune action coordonnée jusqu’alors. Pour faire face à la demande croissante des agents territoriaux, l’équipe pluridisciplinaire s’est enrichie de 2 psychologues cliniciens, d’une sophrologue–hypnothérapeute et de 3 IDEST.

Méthodologie

Une procédure opératoire standard a été créé avec le conseil de l’ordre des médecins, l’ARS centre Val-de Loire et le SAMU 45 afin d’articuler les actions des secouristes (SST) avec les médecins urgentistes. Le médecin de prévention, chef de service a rencontré l’ensemble des acteurs sur une période de 3 mois pour coordonner cette procédure, la valider avec eux et la mettre en pratique.

Résultats

Au total, 835 sauveteurs secouristes du travail sont formés au sein d’Orléans métropole et recyclés tous les deux années conformément aux recommandations de l’INRS. Depuis le 3 octobre 2014, cette procédure d’alerte à secours est en vigueur, à la fois sur Orléans mairie et elle a évolué en s’étendant aux autres communes de la métropole orléanaise (4e version). Les 835 SST se rencontrent annuellement afin d’échanger sur les difficultés rencontrées dans la pratique des urgences. Un audit a été réalisé en 2016 et a mis en évidence un taux de satisfaction à 93 %.

Discussion

La création d’une équipe pluridisciplinaire en médecine préventive avec l’articulation du plateau technique des urgentistes a permis de répondre au besoin croissant formulé par les agents en particulier pour la prise en charge des RPS, 1re pathologie suivie sur Orléans métropole dans un délai de moins de 3minutes pour les urgences vitales. Face au nombre croissant de tentatives de suicide en milieu professionnel, cette procédure a permis une optimisation de la prise en charge avec un délai de réactivité raccourci. Devant les défis de la mutualisation des collectivités territoriales, cette action coercitive, coût efficace basée sur le socle de la nouvelle équipe pluridisciplinaire a été évaluée positivement et a permis de poursuivre cette action dans le respect de la législation en vigueur. Présenté au congrès PHPM 2018.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Coût–efficacité, Risques psychosociaux, Addictions, Troubles musculosquelettiques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 328-329 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le salarié déclaré compétent : nouvel acteur au cœur de la démarche de prévention du SSTRN
  • Françoise Ducrot
| Article suivant Article suivant
  • Prévention primaire des RPS pour les exploitants agricoles
  • Mathias Tourne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.