Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Adaptation bayésienne précoce de la dose de vancomycine chez l’enfant : un essai randomisé contrôlé - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.069 
R. Berthaud 1, S. Benaboud 2, M. Genuini 1, M. Oualha 1, M. Castelle 1, C. Briand 1, S. Artru 1, O. Boyer 1, N. Bouazza 2, J.M. Tréluyer 2
1 Hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 
2 Université Paris Descartes, université Sorbonne Paris Cité, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les infections à Staphylocoques résistants à la méthicilline restent un problème de santé publique. Le rapport de l’aire sous la courbe de concentration en fonction du temps (ASC) sur la concentration minimale inhibitrice (CMI) est le paramètre pharmacocinétique (PK) le mieux corrélé à l’efficacité clinique et bactériologique de la vancomycine. Un rapport ASC/CMI400h est la cible admise pour son suivi thérapeutique pharmacologique. Cette cible est difficile à atteindre du fait d’une grande variabilité interindividuelle, en particulier chez l’enfant. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’apport d’une adaptation bayésienne précoce de la dose de vancomycine sur l’atteinte de sa cible pharmacologique à la 24e heure de traitement (H24) chez l’enfant.

Matériels et méthodes

Cet essai prospectif randomisé contrôlé comparait la prise en charge habituelle à une adaptation bayésienne précoce de la dose de vancomycine réalisée grâce à une mesure de sa concentration plasmatique à H3. L’estimation bayésienne était faite à l’aide d’un modèle PK de population publié incluant l’âge, le poids et la créatininémie comme covariables. Le critère de jugement principal était la proportion de patients de chaque groupe dans la cible pharmacologique à H24 : ASC0–24/CMI400 et800h.

Résultats

Sur les 99 patients de 3 mois à 17 ans randomisés dans les services pédiatriques de réanimation, immuno-hématologie et gastroentérologie, 82 patients avaient des données analysables. Tous ont reçu la vancomycine en administration continue. La proportion de patients ayant atteint la cible pharmacologique de la vancomycine à H24 était de 85 % (n=34/40) dans le groupe intervention versus 57 % (n=24/42) dans le groupe contrôle (p=0,007). Dans le groupe intervention, la dose de vancomycine a été augmentée pour 79 % des patients (n=30/38), diminuée pour 3 patients (8 %) et n’a pas été modifiée pour 5 patients (13 %). Il n’existait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant la iatrogénie.

Conclusion

Il s’agit de la 1re étude à évaluer prospectivement l’apport d’une adaptation bayésienne précoce de la dose de vancomycine. Elle a permis, dans une population pédiatrique, d’augmenter la proportion de patients dans sa cible pharmacologique à H24.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S23 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence de réalisation des bilans de déficits immunitaires au décours d’une infection bactérienne communautaire de l’enfant : étude en population
  • C. Flatres, J. Roué, C. Picard, L. Carausu, C. Thomas, P. Isabelle, F. Millot, V. Gandemer, C. Gras le Guen, E. Launay
| Article suivant Article suivant
  • Pyélonéphrite aiguë à entérobactéries productrices de BLSE en pédiatrie, évaluation de l’efficacité clinique et microbiologique d’un relais oral par bithérapie cefixime + amoxicilline acide clavulanique
  • T. Gabas, F. Lescure, I. Craiu, G. Cuzon, C. Malbrunot, S. Patrat-Delon, A. May, D. Vittecoq, A. Chabrol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.