Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact d’un avis infectiologique spécialisé sur la prise en charge des bactériémies vraies - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.183 
S. Rezig, S. Jaffuel, D. Tandé, G. Hery-arnaud, S. Ansart
 CHRU, Brest, France 

Résumé

Introduction

Les bactériémies sont des infections graves, dont le pronostic est directement lié à la pertinence de l’antibiothérapie. L’utilisation de nouvelles techniques microbiologiques associée à un avis infectiologique spécialisé pourrait améliorer la prise en charge thérapeutique de ces infections.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude quasi expérimentale de type enquête avant-après, rétrospective, pour évaluer l’impact d’un conseil spécialisé en antibiothérapie sur la pertinence de l’antibiothérapie dans les bactériémies vraies. Deux phases de 3 mois ont été identifiées : une première impliquant la prise en charge usuelle de toute bactériémie vraie ; une seconde comprenant, en sus, un conseil spécialisé en antibiothérapie par un infectiologue senior, au moment de l’identification du pathogène. La pertinence de l’antibiothérapie était évaluée par le score de Gyssens.

Résultats

Ainsi, 471 bactériémies vraies ont été colligées : 241 en phase 1 et 230 en phase 2. En phase 1, les antibiothérapies empiriques et documentées étaient inadaptées respectivement dans 49 % (117/241) et 47 % (114/241) des cas.

En phase 2, 33 % (75/230) des antibiothérapies empiriques et 38 % (87/230) des antibiothérapies documentées étaient inadaptées.

L’avis infectiologique permettait donc une diminution significative des taux d’antibiothérapies inadaptées, empiriques et documentées, de 16 % et 9 % respectivement (p<0,001 et p=0,038).

En phase 1, une hospitalisation en onco-hématologie, une allergie à un antibiotique et le caractère nosocomial de la bactériémie était significativement associés à un sur-risque d’antibiothérapie inadaptée. En phase 2, aucun facteur de risque n’était identifié. Il n’existait pas de différence entre les deux phases concernant la durée de séjour et la mortalité à 28jours

Conclusion

Un avis infectiologique permet une amélioration de la qualité de l’antibiothérapie empirique et documentée dans les bactériémies vraies. L’implémentation en routine d’un programme de gestion spécialisé des anti-infectieux est justifiée et nécessaire pour la prise en charge des bactériémies vraies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S72 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un relais par teicoplanine dans le traitement des endocardites à Enterococcus faecalis
  • T. de Nadaï, M. François, A. Sommet, D. Dubois, D. Metsu, M. Grare, L. Porte, B. Marchou, P. Delobel, G. Martin-Blondel
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du traitement par dalbavancine des bactériémies à Staphylococcus aureus compliqués de localisations secondaires
  • A. Costache, S. Randriamamantena, B. Loutfi, C. Hoskovec, G. Illes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.