Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épidémie de meningococcémies à Neisseria meningitidis du groupe C dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - 29/05/18

Doi : 10.1016/j.medmal.2018.04.197 
S. Diamantis 1, E. Ombandza 2
1 CH Melun, France 
2 CH Provins, France 

Résumé

Introduction

La méningococcémie est une urgence thérapeutique et sanitaire, très peu de cas de forme respiratoire sans atteinte méningée sont décrits et peu d’épidémies de méningococcie ont été rapportées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Nous décrivons une épidémie d’infection invasive à méningocoque du groupe C survenus dans un EHPAD d’Ile-de-France.

Matériels et méthodes

Description rétrospective de l’épidémie et de sa prise en charge.

Résultats

Le 2 novembre 2016, une femme âgée de 85 ans résident dans un EHPAD de Seine-et-Marne est adressée au service d’accueil des urgences (SAU) d’un Centre Hospitalier d’Ile-de-France pour une hyperthermie à 40°C accompagnée d’une dyspnée et d’épisodes de vomissements. L’examen clinique objective une hyperthermie, des râles bronchiques diffus, et aucun signe neurologique ni cutané. Un syndrome alvéolaire bilatéral est observé sur la radiographie de thorax. Une antibiothérapie par ceftriaxone1g par jour est initiée au SAU après les prélèvements biologiques. Les hémocultures réalisées seront positives en 18h à cocci à gram négatif. La mise en évidence de Neisseria meningitidis entraîne un signalement à l’agence régionale de santé le 04 novembre. En moins de 10j, suivant cette admission, 4 autres résidents du même EHPAD seront admis au SAU. Parmi ces derniers, on a un cas confirmé de bactériémie à Neisseria meningitidis et 3 cas étiquetés probables du fait d’un tableau clinique similaire avec un lien épidémiologique, mais sans documentation microbiologique. Les présentations cliniques étaient atypiques avec un tableau à prédominance respiratoire sous forme de bronchopneumopathie et bactériémie sans purpura ni atteinte méningée. En l’absence de contact physique entre les deux cas confirmés, une transmission par l’intermédiaire d’un professionnel de santé est suspectée. Un total de 64 résidents, 72 professionnels de santé et 8 cas contacts familiaux ont reçu une prophylaxie (antibiothérapie et vaccination).

Conclusion

Les collectivités de personnes âgées dépendantes résidant en EHPAD peuvent être victimes d’infections invasives à méningocoque avec des issues potentiellement fatales. Le tableau dans ce contexte peut être atypique risquant d’entraîner un retard d’investigation de l’enquête épidémiologique. Une réflexion sur la vaccination anti-méningococcique en EHPAD devrait être envisagée autant chez les résidents que chez le personnel soignant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4S

P. S78 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection de Campylobacters spp et Salmonella spp chez l’Homme : analyse descriptive chez des patients se rendant dans des laboratoires d’analyses médicales entre 2012 et 2016
  • J. Thierry, S. Amour, C. del Signore, P. Vanhems
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des souches d’Escherichia coli productrices de bêtalactamase à spectre étendu (BLSE) isolées en milieu communautaire de 2012 à 2016
  • S. Thibaut, T. Coeffic, D. Boutoille, J. Caillon, M. Réseau de laboratoires de biologie médicale MedQual-ville 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.