S'abonner

Exanthème maculopapuleux et méningocoque - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.071 
L. Sauvat , P. Letertre-Gibert, O. Lesens, M. Vidal-Roux, H. Laurichesse
 Maladies infectieuses, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les méningococcémies sont associées à un taux de mortalité élevé. Le purpura est la manifestation cutanée la plus fréquente mais un exanthème maculopapuleux fébrile, moins typique, doit aussi faire évoquer ce diagnostic. Nous rapportons ici le cas de 2 patients jeunes ayant eu une méningococcémie avec éruption maculopapuleuse aiguë sans syndrome méningé.

Observation

Premier cas : une femme de 17 ans, lycéenne, est adressée en mai 2017 dans le service pour une fièvre brutale à 40°C bien tolérée avec polyarthralgies et douleurs abdominales très transitoires accompagnées de selles liquides spontanément résolutives. À l’examen clinique, on observait des arthrites des chevilles et sternoclaviculaire droite, pas de signe neurologique, pas de syndrome méningé, pas de douleur à la palpation abdominale. Des papules arrondies centimétriques non douloureuses étaient mises en évidence sur les quatre membres sans purpura associé. La CRP était à 319mg/L. En attendant le bilan étiologique, aucun antibiotique n’était débuté devant la bonne tolérance clinique. Les hémocultures se positivaient en 24h à méningocoque C multisensible mais le résultat n’était rendu par erreur qu’à 48h, la CRP avait alors spontanément diminué à 227mg/L et on notait une amélioration clinique avant toute antibiothérapie. Un traitement par ceftriaxone 2g/j a été réalisé pendant 7jours avec une bonne évolution clinique puis avec un relais par amoxicilline à visée articulaire pour 3 semaines supplémentaires.

Second cas : un homme de 18 ans, cuisinier, était hospitalisé en octobre 2017 pour troubles digestifs avec douleurs abdominales, vomissements, diarrhée et, 48h après, myalgies intenses associées à une éruption maculopapuleuse de la face, du tronc et des membres, sans purpura. L’examen neurologique était normal. La CRP était à 86mg/L et les hémocultures étaient initialement rendues positives en 24h à cocci Gram positif type staphylocoque. Un traitement par céfazoline IV et clindamycine à visée anti-toxinique était débuté. L’identification à 48h retrouvait finalement un méningocoque C multisensible, le traitement était modifié par de la ceftriaxone 2g/jour pendant 7jours avec bonne évolution clinique.

Dans les 2 cas, les patients n’étaient pas vaccinés et une antibioprophylaxie était débutée dans l’entourage direct, aucun cas secondaire n’a été reporté.

Discussion

Dans une ancienne étude, une éruption cutanée maculopapuleuse sans évolution vers un purpura était rapportée dans 13 % des méningococcémies (contre 78 % de purpura) et 17 % des purpura commençaient par une forme maculopapuleuse [1]. Une revue de la littérature plus récente relève, dans 5 % des méningococcémies, des tableaux évocateurs de virose exanthémique maculopapuleuse et des améliorations spontanées avant antibiothérapie [2].

Conclusion

Chez des patients jeunes, il faut savoir évoquer une infection aiguë à méningocoque devant une éruption maculopapuleuse fébrile aiguë malgré l’absence de signe neurologique ou de purpura.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A142-A143 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdose et tuberculose : une association, une vraie !
  • A. El Ouni, T. Ben Achour, S. Toujani, C. Abdelkafi, H. Saloua, L. Thara, B. Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prescription des carbapénèmes au cours des pyélonéphrites aiguës obstructives
  • K. Chaker, M. Chakroun, A. Bouzouita, M. Gharbi, M. Saidani, A. Ferjani, M. Cherif, H. Ayed, R. Benslama, A. Derouiche, M. Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.