S'abonner

Corrélation entre la biopsie des glandes salivaires et l’échographie des glandes salivaires principales au cours du syndrome de Sjögren - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.087 
R. Bourguiba 1, S. Bellakhal 1, , M. Charfi 2, H. Bouhaoula 2, M.H. Douggui 1
1 Médecine interne, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 
2 Imagerie médicale, hôpital des FSI la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren (SS) est une maladie auto-immune caractérisée par un syndrome sec oculaire et/ou buccal. La biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA) a été longtemps considérée comme la pierre angulaire pour objectiver l’atteinte salivaire. Actuellement, l’échographie des glandes salivaires constitue un nouveau moyen permettant d’objectiver l’atteinte salivaire.

L’objectif de notre travail était d’étudier les corrélations entre la BGSA et l’échographie des glandes salivaires pour le diagnostic de SS.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude évaluative et transversale sur une période d’inclusion d’un an de juillet 2016 à juillet 2017, incluant les patients atteints de SS et des témoins se présentant pour syndrome sec. L’échographie des glandes salivaires a été réalisée pour tous les patients par le même opérateur. Tous les patients ont eu une BGSA.

Résultats

Soixante patients ont été inclus (30 SS et 30 témoins). Chez les patients suivis pour SS, une sialadénite cotation 1 ou 2 était notée chez 8 patients et une sialadénite cotation 3 ou 4 était notée chez 22 patients. Dans le groupe témoin, 13 patients avaient une cotation 1 ou 2.

Vingt et un parmi les patients qui avaient une cotation 3 ou 4 à la BGSA avaient un score échographique2 et 14 parmi les patients qui avaient une BGSA cotation 1 ou 2 avaient un score échographique<2.

Une corrélation positive était notée entre la BGSA et le score échographique avec un coefficient r à 0,3.

L’analyse par courbe ROC du score échographique et de la sialadénite cotation 3 ou 4 nous a permis de retenir la valeur de 2 comme valeur seuil du score échographique correspondant à la meilleure Se (58 %) et Sp (74 %). L’aire sous la courbe était à 0,624, IC 95 % [0,46–0,78].

Un score échographique2 avait une VPP d’une BGSA cotation 3 ou 4 à 58 %.

Un score échographique<2 avait une VPN d’une BGSA cotation 1 ou 2à 73 %.

Conclusion

L’échographie des glandes salivaires constitue un outil disponible et non invasif permettant d’objectiver l’atteinte salivaire au cours du syndrome de Sjögren. Cet examen est en accord avec les résultats de la BGSA permettant de discuter son intégration dans les critères diagnostiques pour le SS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A151 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du syndrome de Sjögren associé à une thyroïdite d’Hashimoto
  • M. Kechida, A. Alaya, I. Chaabene, R. Mesfar, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’échographie des glandes salivaires dans le diagnostic du syndrome de Sjögren
  • R. Bourguiba, S. Bellakhal, M. Charfi, H. Bouhaoula, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.