S'abonner

Ostéotomie tibiale de valgisation d’ouverture pour moyenne et grande correction sans greffe osseuse. Taux de pseudarthrose et facteurs de risque dans 41 cas - 11/06/18

Opening-wedge high tibial osteotomy without bone grafting in severe varus osteoarthritic knees. Rate and risk factors of non-union in 41 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.03.006 
R. Siboni, P. Beaufils, P. Boisrenoult, C. Steltzlen, N. Pujol
 Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’utilisation des plaques verrouillées dans les ostéotomies tibiales de valgisation (OTV) par ouverture médiale permet théoriquement un appui précoce sans adjonction de greffe osseuse ou de substitut. Cette technique expose à des risques de non-consolidation en cas de correction importante (>10°) mais leur taux et facteurs de risques ne sont pas connus. Cette étude rétrospective comparant les OTV avec corrections de moins de 10° et de plus de 10° a été menée afin de préciser : (1) les taux de complications selon l’importance de la correction (pseudarthroses, démontages), (2) les facteurs de risque associés à ces complications.

Hypothèse

L’hypothèse était que les OTV au-delà de 10° de correction sans greffe consolident normalement avec un appui précoce.

Matériel et méthode

Quarante et un patients opérés d’une OTV pour gonarthrose médiale, entre janvier 2010 et novembre 2015 ont été inclus dans cette étude rétrospective. Un orthopangonogramme en charge préopératoire et à 3 mois postopératoire était utilisé pour évaluer l’angle HKA. Un suivi clinique et radiologique était effectué à 6 semaines, 3 mois et 6 mois afin de déterminer la consolidation osseuse, objectivée par un comblement de plus de 40 % du foyer d’ostéotomie. L’appui partiel (contact) était autorisé dès le 1er jour postopératoire puis complet à partir de 6 semaines.

Résultats

L’âge moyen des patients étaient de 59±5 ans. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 30,3±5,2. Dix-sept patients avaient un IMC>30 (41,5 %). L’angle HKA initial était de 173,5°±3° (167°–178°) et la correction réalisée était en moyenne de 10,7°±2,7° (5°–15°). Il y a eu 27 corrections10° et 14<10°. L’angle HKA à 3 mois était de 182,9°±2,5° (178°–187°). Dans 12 cas, une fracture de la charnière latérale était retrouvée. Trente-six patients (87,8 %) ont consolidé au délai moyen de 5 mois±3 mois. Cinq patients ont présenté une pseudarthrose du foyer d’ostéotomie. Dans tous ces cas la corticale latérale était initialement rompue (p=0,003). Tous ces patients avaient un IMC>30 (moyenne 37,2±3,8 [p<0,03]) et aucun d’eux n’était fumeur. En analyse univariée la fracture de la charnière latérale (OR=10 ; IC 95 %=[1,59–196,30]), l’IMC>30 (OR=1,18 ; IC 95 %=[1,03–1,41]) et une correction supérieure ou égale à 10° (OR=10,50 ; IC 95 %=[2,49–53,86]) étaient associés à un retard de consolidation. En analyse multivariée seul le degré d’ostéotomie était significativement associé à un retard de consolidation (OR=11,51 ; IC 95 %=[2,13–95,74]).

Discussion/Conclusion

Obésité et rupture initiale de la charnière latérale semblent être des facteurs de risque de non-consolidation des OTV à grande correction. L’adjonction systématique d’une greffe ou d’un substitut peut donc être discutée dans cette population en cas de correction de plus de 10°.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude de cohorte prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ostéotomie tibiale de valgisation, Genu varum, Arthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 4

P. 323-327 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pubalgie du sportif : influence d’une chirurgie à la carte sur le retour au sport
  • C. Kajetanek, O. Benoît, B. Granger, F. Menegaux, N. Chereau, H. Pascal-Mousselard, F. Khiami
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomies tibiales de valgisation par ouverture médiale sans comblement osseux, fixées par plaque verrouillée (Tomofix) avec appui précoce. Note de suivi de 48 cas au recul de 10 ans
  • M. Darées, S. Putman, T. Brosset, T. Roumazeille, G. Pasquier, H. Migaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.