Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinites aiguës - 01/01/98

[20-335-A-10]
Laurent Gilain : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Christophe Guichard : Chef de clinique-assistant
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, hôpital G Montpied, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La rhinite aiguë est la plus fréquente des affections rhinologiques. Le coût financier des traitements et de l'absentéisme qui découle de cette pathologie a un retentissement socioéconomique très important. Dans sa forme habituelle, d'étiologie virale, cette affection est spontanément résolutive en quelques jours. Les récidives sont fréquentes, l'évolution peut être aggravée, notamment en cas de surinfection ou lorsque l'infection virale survient chez des patients à risque (nouveau-nés, patients âgés ou immunodéprimés). Les mécanismes physiopathologiques à l'origine de l'inflammation nasale dans la rhinite aiguë sont encore imparfaitement connus et font l'objet de nombreuses études ; des cytokines pro-inflammatoires et chimiotactiques, et des récepteurs cellulaires aux virus impliqués dans cette infection ont été mis en évidence. Ces découvertes permettront probablement, dans un proche avenir, d'envisager des thérapeutiques spécifiques ; pour le moment, le traitement des rhinites repose essentiellement sur la prévention, en diminuant les risques de contamination, et sur la prescription de médicaments à visée symptomatique.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.