S'abonner

Un déménagement d’ampleur… Un défi transfusionnel - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.016 
Marie-Paul Grava , Philippe Adelving
 Hôpital privé Dijon Bourgogne, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Un projet de fusion de 3 cliniques privées dans un nouvel établissement : l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne de 288 lits.

Les constats Insuffisance d’uniformisation des pratiques et protocoles transfusionnels, d’éléments nécessaires à la transfusion et de protocoles de 1re intention permettant d’assurer une transfusion dès le 1er jour d’ouverture.

Problématiques

Comment assurer la transfusion dès le 1er jour d’ouverture de l’établissement et uniformiser les pratiques transfusionnelles de 3 établissements avec de nouvelles spécialités ?

Une évidence

Nécessité de créer un mode dégradé simplifié permettant de réaliser toutes les étapes transfusionnelles sans difficulté, quel que soit l’établissement dont est issu le soignant, dans un environnement inconnu sans connaissance du matériel à disposition.

Action

Création d’un « kit transfusionnel HPDB-tout pour transfuser » composé de dossiers transfusionnels ; de prescriptions de Produits Sanguins Labiles ; de pochettes de laboratoire EFS ; les coordonnées indispensables ; les procédures transfusionnelles HPDB ; une information sur la traçabilité documentaire et informatique des PSL.

Préparation

Mise à jour et création des protocoles transfusionnels et des documents relatifs à la transfusion en collaboration avec le Dr Adelving et le service Qualité ; mise à jour du dossier transfusionnel papier ; liste des numéros de lignes téléphoniques et postes nécessaires à transmettre aux équipes de soins.

En pratique

Information sur le kit transfusionnel aux responsables d’unité de soins avant le déménagement puis rencontre sur le terrain des responsables avec remise et communication sur le kit ; disponibilité, échanges et retours réguliers auprès des responsables et des équipes ; évaluation régulière : premier bilan positif, conservation du kit.

Ceci a permis dès le 6e jour d’ouverture, de transfuser de façon sécuritaire et sereine dans un environnement inconnu : ce qui générait un stress supplémentaire au stress habituel de l’acte transfusionnel (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 330-331 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux sur les moyens mis à disposition des hémovigilants des Établissements de santé de la région centre Val-de-Loire (CVDL) au 01/01/2018
  • Thierry Sapey, Françoise Dumay, Pascale Charbois-Buffaut
| Article suivant Article suivant
  • IdentitoVigilance, HémoVigilance, quelles interactions au CHU de Rouen ?
  • Vincent Lebas, Justine Leforestier, Sandrine Mulot, Isabelle Marechal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.