S'abonner

Évaluation d’un matériel de contrôle immunologique ultime (ABTest Card®) - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.048 
Guenaelle Chilou, Isabelle Lerenard, Hervé Gouëzec
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un an après le changement du matériel pour réaliser le CIU (Safety Card AB® remplacée par ABTest Card®), nous avons souhaité évaluer la satisfaction et la conformité des pratiques des professionnels par rapport à ce nouveau matériel.

Matériel et méthodes

La satisfaction des professionnels a été évaluée à l’aide d’un questionnaire (modalités de la formation reçue, techniques de réalisation et de lecture, satisfaction globale). La conformité des pratiques a été évaluée à l’aide d’un audit analysant tous les CIU réalisés sur une période de 48heures au CHU (lisibilité et interprétation des réactions, traçabilité des informations).

Résultats

Deux cent vingt et un questionnaires (90 % d’IDE) ont été transmis à l’USTH. Trois quarts des professionnels ont été formés par l’USTH ou le laboratoire Diagast®, les autres par un collègue (70 %), en lisant la notice sur l’emballage (17 %) ou par l’intranet du CHU (9 %). Le taux de satisfaction global par rapport à l’ancien est de 95 %. Le plus=hygiène (98 %), les moins=rapidité (89 %), facilité d’interprétation (92 %) et simplicité (93 %). Les IADE sont les moins satisfaits (16 % de NON versus 3 % chez les IDE).

L’analyse de 83 CIU montre la majorité sont réalisés conformément aux règles. Les points les plus sensibles (non-conformité comprise entre 10 et 12 %) : interprétation des réactions négatives, volume de la goutte déposée, qualité du lavage, trace du dépôt de sang, trace des réactions, conclusion. Pour 9 CIU, l’interprétation à distance est difficile voire impossible avec des faux positifs y compris sur ceux réalisés le jour même.

Conclusion

Ce travail montre que les professionnels sont globalement satisfaits du matériel, qui est utilisé conformément aux recommandations du fabricant. Toutefois, une vigilance doit être maintenue, y compris dans les IFSI, en particulier sur 3 points sensibles : hydrater suffisamment les anticorps, ne pas déposer trop de sang, attendre l’absorption du sang, laver abondamment (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 342 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation in vitro des concentrés plaquettaires traités par INTERCEPT et conservés pendant 7 jours
  • Subramanian Yegneswaran, Jean-Marc Payrat, Debbie Hanson, Betsy Donnelly, Anna Erickson, Nina Mufti
| Article suivant Article suivant
  • Inactivation robuste de la souche vaccinale 17D du virus de la fièvre jaune par traitement photochimique des concentrés plaquettaires
  • Andrew Laughhunn, Jean-Marc Payrat, Felicia Santa Maria, Yvette Girard, Marion Lanteri, Peter Bringmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.