S'abonner

Enquête de satisfaction client 2017 au CNTS d’Abidjan, Côte d’Ivoire - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.065 
Saydou Kabore , Kouadio Daniel Yao, Sidoine Konan, Bamory Dembele, Mouebrahima Abraham Meite, Yassongui Mamadou Sekongo, Guépié Géremie Tchimou, Seidou Konate
 CNTS Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arrêté no 196/MSLS/CAB du 20 octobre 2015 fait obligation au centre national de transfusion sanguine de laisser la distribution nominative des PSL aux établissements de soins, les structures de production du CNTS ayant seulement la responsabilité d’approvisionner ces derniers. Près de deux ans après la mise en application de l’arrêté ministériel, le SMQ du CNTS a mené une enquête de satisfaction client pour évaluer le niveau de satisfaction des dépôts de sang hospitaliers des principaux hôpitaux de la ville d’Abidjan.

Méthodologie

L’enquête s’est déroulée durant les mois de juillet, août, septembre et octobre 2017. Une fiche d’enquête a été administrée aux gestionnaires des dépôts. La phase d’administration et de recueil du questionnaire a été effectuée en mode passive pour se prémunir des contraintes logistiques qu’un mode actif engendrerait. Les données ont été traitées sur un tableau Excel.

Résultats

Sur 22 gestionnaires de banques de sang interrogés, 15 (68 %) affirme n’être satisfait que très rarement quant à la quantité de PSL mise à leur disposition quand 94 % plébiscite la qualité des PSL reçue. 77 % estiment que les rendez-vous avec les structures transfusionnelles sont respectés et 90 % que l’écoute du CNTS est satisfaisante.

Conclusion

L’enquête de satisfaction client est un outil essentiel d’amélioration continue. Ainsi nous pourrons dire que l’arrêté no 196/MSLS/CAB du 20 octobre 2015 est globalement respecté Aucun PSL ne parvient aux services cliniques, autrement que par le dépôt de sang hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête, Transfusion sanguine, Management qualité, Produits sanguins labiles, Hôpitaux d’Abidjan


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 347-348 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Refonte et actualisation de la décision de l’ANSM fixant la liste et les caractéristiques (L&C) des produits sanguins labiles (PSL)
  • Imad Sandid, Muriel Fromage, Isabelle Sainte-Marie, Karim Boudjedir, Sixtine Drougard, Nadra Ounnoughene, Gaelle Guyader, Lotfi Boudali
| Article suivant Article suivant
  • Table des matières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.