Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes paranéoplasiques en ORL - 01/01/96

[20-948-A-10]
Guillaume Bolot : Chef de clinique-assistant
Marc Poupart : Praticien hospitalier
Jean-Christian Pignat : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital de la Croix-Rousse, 93, Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004  Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les syndromes paranéoplasiques se définissent comme des manifestations cliniques ou biologiques indirectes du cancer viscéral, se différenciant des métastases qui en sont des conséquences directes. L'évolution de ces syndromes paranéoplasiques est le plus souvent parallèle à celle de la tumeur maligne.

Ces syndromes sont rares mais d'intérêt certain puisqu'ils peuvent révéler un cancer latent cliniquement : ils sont indépendants du stade évolutif du cancer.

Les mécanismes pathogéniques reliant le cancer au syndrome paranéoplasique peuvent être la production de médiateurs de l'inflammation, la production excessive d'une substance à propriété hormonale par un tissu néoplasique originellement dépourvu de cette activité endocrinienne, la production par le cancer de facteurs de croissance et un mécanisme immunologique. En réalité, les mécanismes qui unissent ces syndromes paranéoplasiques au processus néoplasique restent mal connus.

Les tumeurs ORL le plus fréquemment associées à un syndrome paranéoplasique sont les carcinomes épidermoïdes, les lymphomes, les carcinomes thyroïdiens, les thymomes et le mélanome.

Cette fréquence reste tout de même très faible et il est donc plus licite de proposer une classification des différents syndromes paranéoplasiques en fonction des organes touchés, en insistant sur les plus fréquents et les plus caractéristiques.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.