Table des matières EMC Démo S'abonner

Enfermedad de Kawasaki - 26/10/21

[98-315-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(21)45725-0 
M.-H. Viart Commin
 Service de dermatologie, Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Groupement hospitalier de l'institut catholique de Lille, boulevard de Belfort, BP 387, 59020 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Resumen

La enfermedad de Kawasaki es una vasculitis febril aguda que afecta a las arterias de mediano calibre. En el 80% de los casos, afecta preferentemente a los niños menores de 5 años, con un predominio masculino. Endémica en Asia, está descrita sin embargo en todos los continentes. El diagnóstico es clínico y asocia fiebre persistente, afectación de la mucosa bucal y/o labial, conjuntivitis bilateral no exudativa, exantema polimorfo y adenomegalia, en general unilateral. Puede ayudar a establecer el diagnóstico la aparición de un síndrome inflamatorio marcado (aumento de la proteína C-reactiva [CRP], leucocitosis por polimorfonucleares, trombocitosis). Están descritas formas incompletas o asociadas a inestabilidad hemodinámica. La principal complicación es la aparición de aneurismas coronarios, que pueden afectar hasta al 25% de los pacientes no tratados; constituyen una urgencia diagnóstica y terapéutica. El tratamiento de entrada es la perfusión de inmunoglobulinas polivalentes. Un 25% de los pacientes requerirá un tratamiento de segunda línea.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Enfermedad de Kawasaki, Vasculitis, Aneurismas coronarios, Inmunoglobulinas


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infecciones por poxvirus en humanos
  • G. Bohelay, T.-A. Duong
| Article suivant Article suivant
  • Pitiriasis rosada («pityriasis rosea»)
  • A. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.