S'abonner

Traitement de la maladie luxante de hanche après l’âge de la marche par la méthode de Petit-Morel. Étude rétrospective de 34 patients - 02/02/22

Petit-Morel method for hip development dysplasia in toddlers: A retrospective observational study in p4 Patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.10.022 
Matthieu Mazaleyrat a, Richard Lacroix a, Walid Lakhal b, Baptiste Morel c, Christian Bonnard a, Thierry Odent a,
a Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, université François Rabelais de Tours, PRES Centre-Val de Loire Université, hôpital Gatien-de-Clocheville, CHU de Tours , Tours, France 
b Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu (NCBT), 46, avenue Jean-Alfonséa, 33270 Floirac, France 
c Service de radiologie pédiatrique, hôpital Gatien de Clocheville, université François Rabelais de Tours, PRES Centre-Val de Loire Université, CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Background

La méthode de Petit-Morel permet de traiter la maladie luxante de hanche après l’âge de la marche en associant une réduction orthopédique par traction graduelle puis une immobilisation au cours de laquelle est réalisée une ostéotomie du bassin.

Hypothèse

La méthode permettait d’obtenir des taux faibles de nécrose avasculaire et de dysplasie acétabulaire résiduelle.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective de 34 patients (35 hanches) traités de 1997 à 2014. L’analyse radiologique comportait la recherche d’une nécrose avasculaire selon Kalamchi et MacEwen, l’angle de couverture externe (VCE), la sphéricité céphalique selon Mose, et la dysplasie acétabulaire à maturité osseuse selon Severin. L’évaluation fonctionnelle était réalisée avec le score de Postel-Merle d’Aubigné (PMA).

Résultats

L’âge moyen au traitement était de 19 mois (14-29). Le recul moyen était de 11 ans (5-20). Nous rapportons 2 échecs dont une récidive de luxation nécessitant une réduction chirurgicale. Il était objectivé un cas de nécrose avasculaire de stade II (3 %). Le stade IV de Tönnis était associé significativement à irrégularité résolutive du noyau d’ossification chez 19 cas (54 %) (p=0,002). Chez les 18 patients à maturité osseuse avec un suivi moyen de 15 ans (12-20), 17 hanches étaient classées stade I selon Severin. L’angle VCE moyen était de 29° (15-38), avec une sphéricité régulière pour 34 hanches (98 %). Le score PMA était excellent (17-18) au dernier recul. L’angle VCE moyen était plus important chez les 5 patients ayant une gêne à la marche (35° (32-37)) par rapport à ceux asymptomatiques (28° (15-38)) (p=0,009).

Discussion

La méthode de Petit-Morel est un traitement fiable permettant d’obtenir des bons résultats cliniques et radiologiques. Une sur-correction de l’angle VCE était retrouvée chez les patients ayant une gêne à la marche à l’âge adulte.

Niveau de preuve

IV ; Série de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie luxante de hanche après l’âge de la marche, Methode de Petit-Morel, Réduction orthopédique, Ostéotomie innominé de Salter


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 1

P. 122-126 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variables influençant la consolidation radiologique des fractures du col fémoral traitées chirurgicalement chez l’enfant : analyse de 177 cas
  • Wen Tao Wang, Zhu Xiong, Yi Qiang Li, Yue Ming Guo, Ming Li, Hai Bo Mei, Federico Canavese, Shun You Chen, Chinese Multicenter Pediatric Orthopedic Study Group (CMPOS)
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle technique de résection fémorale proximale chez le paralysé cérébral non marchant
  • Léonard Duporté, Marion Delpont, Jérôme Cottalorda, Pauline Joly Monrigal, Djamel Louahem M Sabah, Clément Jeandel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.