S'abonner

Reprise du travail après pose d’une prothèse de hanche ou du genou de première intention. Première étude française analysant rétrospectivement 241 cas - 02/02/22

Return to work after primary total hip or knee arthroplasty. First French study. Retrospective study of 241 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.11.015 
Mickael Mangin a, Florent Galliot a, Fayçal Houfani a, Cédric Baumann b, Didier Mainard a,
a Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et arthroscopique (COTA), Hôpital Central, CHRU, avenue de Lattre de Tassigny, 54000 Nancy, France 
b Unité de méthodologie, data management et statistique, DRCI, CHRU, avenue de Lattre de Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La qualité et la fiabilité des résultats des prothèses totales de hanche (PTH) et prothèses totales de genou (PTG) de première intention ont permis l’élargissement de leurs indications à des patients plus jeunes, en âge de travailler. C’est pourquoi se pose la question de la reprise d’une activité professionnelle à l’issue de ces interventions. Ce sujet incluant PTH et PTG n’a jamais fait l’objet d’études dans la population française. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective afin de : 1) déterminer les délais et la fréquence de reprise du travail ; et 2) déterminer les facteurs influençant la reprise du travail et les motifs de non reprise.

Hypothèse

Les délais et la fréquence de reprise du travail sont similaires à ceux retrouvés dans les populations des pays occidentaux soit pour les PTH entre 1,1 et 10,5 semaines et pour les PTG entre 8 et 12 semaines.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant les patients de moins de 65 ans en activité lors de l’intervention entre 2009 et 2013. Un questionnaire a réuni toutes les informations populationnelles et relatives à l’activité. La situation professionnelle a été recherchée à un minimum de un an de l’intervention. Deux cent quatre-vingt-neuf PTG ou PTH ont été implantées lors de la période d’inclusion. Deux cent quarante et un patients ont pu être recontactés. Cent quarante-quatre travaillaient au moment de l’intervention. Il y avait autant de PTG (n=72) que de PTH (n=72). La proportion hommes-femmes était équivalente (69 hommes, 75 femmes) avec un âge de moyen de 55,8±8 ans (min 18,6 ans, max 65,7 ans). La durée moyenne entre l’intervention et le recueil des données était de 34,5 mois (IC95 % : 32,2–36,8).

Résultats

Quatre-vingt-six patients (57,6 %) ont repris une activité après l’arthroplastie au délai moyen de 124 jours (15 à 540) (IC95 % : 102,8–144,4). À 3 mois de l’opération, 55,4 % (n=46) des patients avaient repris le travail et à 12 mois, ils étaient 97,6 % (n=81). Pour une large majorité de ces patients, la reprise s’est faite dans les mêmes conditions professionnelles.

Conclusion

Cette étude ne confirme pas l’hypothèse de travail initiale. Les patients français opérés d’une PTH ou PTG de 1re intention reprennent le travail plus tardivement et à un taux moindre que les patients opérés dans les autres pays occidentaux.

Niveau de preuve IV, étude rétrospective sans groupe contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Prothèse totale de genou, Reprise du travail


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 1

P. 66-75 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque d’événements thromboemboliques suite à une chirurgie pour fracture de la hanche : une étude de cohorte rétrospective de 5184 patients
  • Philippe Beauchamp-Chalifour, Etienne L. Belzile, Reinemary Michael, Valérie Langevin, Noémie Gaudreau, Nicolas Normandeau, Luc Bédard, Stéphane Pelet
| Article suivant Article suivant
  • Reprise d’activité sexuelle après arthroplastie totale de hanche : à propos d’une enquête de satisfaction sur une cohorte de 101 patients
  • Grégoire Rougereau, Camille Rabot, Emmanuel de Thomasson, Idriss Tourabaly, Christian Mazel, Tristan Langlais, Didier Ollat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.