Les fragilités du patient âgé en dialyse péritonéale : quel impact sur la survie ? - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.217 
C. Gerontitis 1, , F. Collart 2, E. Goffin 3, J.P. Lengele 4, B. Buysschaert 5, C. Masset 6, F. Jouret 7, S. Gillain 1
1 Service de gériatrie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
2 Service de néphrologie, CHU Brugmann, Bruxelles, Belgique 
3 Service de néphrologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
4 Service de néphrologie, Grand hôpital de Charleroi, Charleroi, Belgique 
5 Service de néphrologie, CHR de Huy, Huy, Belgique 
6 Service de néphrologie, CHR Citadelle, Liège, Belgique 
7 Service de néphrologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour faire face à l’augmentation de la prévalence de l’insuffisance rénale chronique, la dialyse péritonéale (DP) est une technique d’épuration extrarénale de choix. Les facteurs associés à la survie du patient âgé débutant la DP sont méconnus.

Description

Cette étude rétrospective inclut les patients, âgés de60 ans, incidents en DP entre 01/2000 et 01/2021 dans le registre néphrologique francophone belge.

Méthodes

L’impact sur la survie des variables suivantes a été analysé en univarié : date d’initiation, âge, sexe, suivi pré-dialyse, initiation programmée, 6 comorbidités cardiovasculaires, 5 comorbidités autres et 4 limitations fonctionnelles. Une régression de Cox multivariée a complémenté ces univariées significatives. La survie a été analysée en Kaplan-Meier.

Résultats

La cohorte comporte 1183 patients d’âge moyen 73,9 ans [60 ; 96]. La survie médiane est de 30,5 mois [0,07 ; 237]. En multivarié, l’âge avancé est un facteur défavorable à la survie tandis que l’autonomie à la marche, le suivi néphrologique pré-dialyse, et l’hypertension artérielle sont des facteurs significativement associés à une meilleure survie. La survie médiane est réduite à 18 mois pour un patient incident âgé de85 ans (HR 4,080 [1,540–10,811]) par rapport aux patients de<65 ans. L’autonomie à la marche double la médiane de survie (HR 0,409 [0,268–0,625]) (Fig. 1).

Conclusion

L’autonomie à la marche, le suivi pré-dialyse et la TA sont des facteurs modifiables favorables à la survie des patients âgés en DP. Un bilan multidisciplinaire gériatrique pré-dialyse pourrait améliorer la survie en DP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 297-298 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de mortalité au début de traitement d’épuration extrarénale de l’agression rénale aiguë au Nord-Kivu, République démocratique du Congo
  • O. Mukuku, C.K. Kahindo, V.M. Mokoli, E.K. Sumaili, S.O. Wembonyama, Z.K. Tsongo
| Article suivant Article suivant
  • Hétérogénéité et variabilité des critères de jugement dans les essais contrôlés randomisés chez les adultes atteints de maladie rénale chronique non terminale : une revue systématique
  • E. Gouin, A. Tong, A.M. Gonzales, M. Madero, P. Rossignol, J. Craig, B. Sautenet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.