Prédiction de la mortalité au cours des vascularites à ANCA avec atteinte rénale - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.219 
N. Fage 1, , J. Riou 2, C. Boud’hors 1, J.P. Coindre 3, F. Guibert 4, N. Henry 5, M.C. Copin 6, G.B. Piccoli 3, J.F. Augusto 1, B. Brilland 1
1 Service de néphrologie-dialyse-transplantation, université d’Angers, CHU Angers, Angers, France 
2 Methodology And Biostatistics Department, Delegation To Clinical Research And Innovation, CHU Angers, Angers, France 
3 Service de néphrologie-dialyse, centre hospitalier du Mans, Le Mans, France 
4 Service de néphrologie-dialyse, centre hospitalier de Cholet, Cholet, France 
5 Service de néphrologie-dialyse, centre hospitalier de Laval, Laval, France 
6 Département de pathologie cellulaire et tissulaire, université d’Angers, CHU Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs scores ont été développés afin de prédire la mortalité au cours des vascularites à anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires (AAV). Cependant, la performance de ces scores dans les AAV avec atteinte rénale (AAV-GN) demeure incertaine. Nous avons évalué la valeur pronostique de ces scores et développé notre propre modèle de prédiction de mortalité au sein d’une large cohorte d’AAV-GN.

Description

Cette étude multicentrique et rétrospective inclue les patients ayant un nouveau diagnostic de AAV-GN au sein de 4 centres de Néphrologie français entre 2000 et 2021. Les scores (Five-Factor Score, FFS ; Japanese Vasculitis Activity Score, JVAS ; multivariable index for AAV, MVIA ; Maldini Score) ont été calculés au diagnostic avant toute intervention thérapeutique. Les caractéristiques cliniques, biologiques et histologiques au diagnostic ont été recueillies.

Méthodes

Deux modèles de prédiction de la mortalité ont été créé à l’aide d’une analyse de Cox multivariée. Les performances (étude de la concordance avec l’AUC et étude de la précision via le score de Brier) de ces scores et de nos modèles ont été déterminés.

Résultats

Parmi les 167 patients inclus, les scores FFS (HR=2,78 [2,08–3,73]), JVAS (HR=1,42 [1,25–1,60]), MVIA (HR=3,06 [1,66–5,64]) et Maldini [HR=1,23 (1,10–1,37]) étaient significativement associés à la mortalité. Lors de l’analyse multivariée, l’âge, le diabète, le recours précoce à l’épuration extrarénale ou le DFG ainsi que l’hémoglobine au diagnostic étaient associés à la mortalité. Deux nouveaux modèles incluant ces variables étaient associés à de meilleures performances pour prédire le décès par rapport aux scores existants (Fig. 1).

Conclusion

Nos deux modèles ont de meilleures performances que les scores existants pour prédire la mortalité au sein des patients ayant une AAV-GN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 299 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hétérogénéité et variabilité des critères de jugement dans les essais contrôlés randomisés chez les adultes atteints de maladie rénale chronique non terminale : une revue systématique
  • E. Gouin, A. Tong, A.M. Gonzales, M. Madero, P. Rossignol, J. Craig, B. Sautenet
| Article suivant Article suivant
  • Implication des variants pathogènes d’ALG8 dans les formes atypiques de polykystose hépato-rénale autosomique dominante
  • G. Buia, M.P. Audrezet, C. Vigneau, A. Hummel, B. Knebelmann, B. Birmele, Y. Le Meur, E. Cornec-Le Gall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.