L’IRM au sodium pourra-t-elle être un outil permettant d’aider dans l’initiation de la dialyse incrémentale ? - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
La dialyse incrémentale peut être proposée à certains patients débutant l’hémodialyse (HD). Il n’existe cependant que peu d’outils permettant d’estimer la fonction rénale résiduelle de ces patients (FRR). Nous émettons l’hypothèse que l’IRM au sodium permettrait d’aider à déterminer les patients qui pourrait en bénéficier grâce à la mesure du gradient corticomédullaire (GCM). Le but de notre étude était de montrer qu’il est possible d’obtenir une mesure du GCM chez les patients en HD.
Description |
Nous avons conduit une étude prospective observationnelle chez 11 patients HD avec et sans FRR pour mesurer et mieux caractériser le GCM en comparaison à 15 patients contrôles.
Méthodes |
Les patients ont bénéficié le même jour d’une mesure de leur GCM à jeun grâce à une IRM 3T (GE Healthcare, WI). Deux coils au sodium était placé en avant et en arrière du patient. Cette mesure était comparée à la mesure de l’osmolarité urinaire réalisée après l’IRM.
Résultats |
Le GCM des patients contrôles (1,53 [1,47–1,61]) était significativement différent des patients HD, comme attendu (1,24–1,36) (p=0,001). Il existe une corrélation significative entre l’osmolarité et le GCM (r=0,92, p<0,001). Au-delà de la valeur du GCM, nous avons pu mettre en évidence une différence de répartition du sodium entre des patients contrôles et en HD avec une FRR. Il n’a pas été retrouvé de sodium dans la médullaire rénale de patients sans aucune FRR. La Fig. 1 illustre la différence de répartition du sodium entre un patient contrôle (A), un patient en HD avec FRR (B) et un patient sans FFR (C).
Conclusion |
Il est donc possible de mesurer le gradient corticomédullaire des patients en HD. Il faut maintenant déterminer la capacité de l’IRM au sodium à détecter les patients qui seront de bons candidats à l’HD incrémentale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 302 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?