Développement, application et validation d’un système automatisé de la classification histologique de Banff en transplantation rénale - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.277 
V. Goutaudier 1, , D. Yoo 1, , G. Divard 1, J. Gueguen 1, O. Aubert 1, J. Hogan 2, C. Lefaucheur 3, M. Rabant 4, A. Loupy 1
1 Inserm U970, Paris Translational Research Centre For Organ Transplantation, université Paris Cité, 75015 Paris, France 
2 Service de néphrologie pédiatrique, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 
3 Service de néphrologie-transplantations, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
4 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Necker-Enfants Malades, AP–HP, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La classification de Banff est la référence pour le diagnostic du rejet, mais s’est considérablement complexifiée au cours des 30 dernières années, entraînant un risque d’erreurs diagnostiques avec des conséquences thérapeutiques. Notre objectif était de développer un système de classification automatisé et d’évaluer sa capacité à améliorer le diagnostic des rejets.

Description

Nous avons mis en place un consortium incluant anatomopathologistes, cliniciens et développeurs, qui ont traduit toutes les règles diagnostiques de Banff publiées jusqu’en 2019 dans un algorithme couvrant tous les scénarios possibles, intégré dans une application qui attribue automatiquement les diagnostics.

Méthodes

La capacité du système à reclasser les diagnostics a été évaluée sur 4409 biopsies réalisées chez 3054 patients transplantés rénaux, provenant de cohortes multicentriques et d’essais cliniques, totalisant 20 centres de transplantation en Europe et en Amérique du Nord. L’impact des reclassifications diagnostiques sur la survie des greffons a également été évalué.

Résultats

Le système d’aide à la décision qui attribue automatiquement les diagnostics de Banff a été développé et intégré dans une application permettant de visualiser l’arbre décisionnel. Parmi les biopsies réalisées chez l’adulte, 83/279 (29,7 %) rejets humoraux et 57/105 (54,3 %) rejets cellulaires ont été reclassés en non-rejet, tandis que 237/3239 (7,3 %) biopsies sans rejet ont été reclassées en rejet (Figure 1). Parmi les biopsies pédiatriques, les taux de reclassification étaient de 8/26 (30,8 %) et de 12/39 (30,8 %) respectivement pour les rejets humoraux et cellulaires. Les patients reclassés en rejet par l’application avaient une survie du greffon significativement moins bonne que les patients sans rejet (p<0,001).

Conclusion

Cette étude présente le premier système automatisé de la classification de Banff et sa capacité à reclasser les diagnostics. Il pourrait permettre d’aider à la formation et à standardiser les diagnostics en soin courant et dans les essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 328 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Émulation d’un essai clinique comparant la transplantation à partir d’un donneur en insuffisance rénale aiguë par rapport au maintien sur liste d‘attente
  • R. Lenain, M. Youssofi, M. Maanaoui, A. Hamroun, M. Hazzan, Y. Foucher
| Article suivant Article suivant
  • Remodelage cardiaque après la fermeture de la fistule artérioveineuse chez le patient greffé rénal
  • G. Masson, J. Huart, T. Viva, L. Weekers, C. Bonvoisin, A. Bouquegneau, L. Seidel, H. Pottel, P. Lancellotti, F. Jouret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.