Mise en place d’un outil de contrôle du sodium en hémodialyse : une étude en vie réelle - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.131 
A. Alla , M. Mimric , N. Valéry, L. Frimat
 Service de néphrologie CHRU Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le contrôle du bilan sodé du patient en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) hémodialysé est un enjeu majeur de morbi-mortalité cardiovasculaire. Certains outils implémentés dans les générateurs d’hémodialyse permettent un contrôle plus rigoureux de la balance hydrosodée, tout en essayant d’améliorer la tolérance des séances. L’objectif de notre observation est d’évaluer la sécurité et la tolérance clinico-biologique d’un outil de contrôle du sodium, le module 6008 CAREsystem Sodium Managment ® au sein de notre centre d’hémodialyse.

Description

À 2 semaines du début de l’observation qui a duré 12 semaines, le module a été activé pour l’ensemble des patients pour un objectif de bilan neutre.

Méthodes

Pour chaque séance, nous avons recueilli les données concernant le déroulement des séances, les résultats des bilans biologiques réalisé dans le cadre du suivi de dialyse. Des questionnaires de qualité de vie ont été mis en place.

Résultats

53 patients ont été inclus. Entre la phase « vant activation du module et la phase « odule activé, aucun effet indésirable n’est à déclarer. Nous avons observé une baisse significative des prises de poids interdialytiques entre les 2 phases (2,35 kgs±0,13 à 2,06 kg±0,14 ; p=0,0008) une baisse significative de la pression artérielle systolique de branchement (134 mmHg±3,1 à 129 mmHg±3,6 ; p=0,0008), de la pression artérielle diastolique au branchement (67 mmHg±1,7 à 65 mmHg±2,3 ; p=0,0081). Il n’y avait pas de différence significative concernant les épisodes d’hypotension per dialytique. Sur le plan biologique, il n’existe pas de différence entre les natrémies de branchement entre les 2 phases (138,3mmol/L±0,5 ; 137,7mmol/L±0,7 p=0,2058).

Conclusion

Cette étude en vie réelle permet de relater les effets de ce nouvel outil de contrôle du bilan sodée des patients en IRCT hémodialysés. D’autres études sont nécessaires pour affiner la place de celui-ci dans l’arsenal thérapeutique actuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 332 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de la voie veineuse périphérique en plasmaphérèse thérapeutique chronique par double-filtration
  • A. Cardinale, E. Pambrun, C. Prelipcean, Z. Messikh, O. Moranne
| Article suivant Article suivant
  • Fistules artérioveineuses pour hémodialyse à Bujumbura : à propos de 106 cas
  • R. Irankunda, J.C. Mbonicura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.