Anticoagulation régionale avec dialysat sans calcium et sans citrate dans un centre d’hémodialyse chronique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.141 
F. Lefevre 1, , S. Bujon 1, S. Greillier 1, P. Brunet 1, D. Bouchouareb 1, R. Vial 1, V. Scarfoglière 2, T. Robert 1
1 Centre de néphrologie et transplantation rénale, hôpital de la Conception Ap–Hm, Marseille, France 
2 Clinique Medipole, Cabestany, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysés chroniques sont à haut risque de saignement comparés ; à la population générale. L’héparine est le gold standard de l’anticoagulation en hémodialyse intermittente pour éviter la coagulation du circuit extracorporel. Une anticoagulation régionale du circuit (ARC) avec un dialysat sans calcium contenant du citrate a été développée. Nous avons comparé une ARC avec un dialysat sans calcium et sans citrate, utilisé en routine dans notre centre, à la stratégie conventionnelle d’héparinisation systémique.

Description

Nous avons conduit une étude rétrospective, observationnelle, monocentrique en cross-over chez des patients hémodialysés chroniques en centre lourd qui présentaient un haut risque hémorragique contre-indiquant temporairement l’utilisation d’héparine et ayant bénéficiés temporairement d’une ARC avec dialysat sans calcium et sans citrate.

Méthodes

15 patients hémodialysés chroniques ayant présenté une contre-indication temporaire à l’héparine ont été inclus. L’objectif principal était de comparer le taux de succès de restitution de la circulation extracorporelle, après avoir atteint le temps de dialyse initialement prescrit, entre la période sans sur-risque hémorragique avec héparinisation du circuit et la période avec sur-risque hémorragique avec une ARC (dialysat sans calcium ni citrate).

Résultats

Nous avons conduit 58 séances d’hémodialyse : 30 avec une ARC et 28 avec une anticoagulation par héparine. Le taux de succès est de 100 % dans chaque groupe. Le temps de dialyse prescrit et réalisé était de 234±3minutes et 246±3minutes, l’indice global de thrombose moyen de 1,35/4 et 0,82/4, et le score de coagulation moyen du dialyseur à 2,32/5 et 1,67/5, respectivement dans le groupe ARC et héparine. Le calcium ionisé médian après la membrane était de 0,34mmol/l, 79 % des calcémies ionisées étaient <0,4mmol/L.

Conclusion

Une ARC avec un dialysat à l’acétate sans citrate et sans calcium est une technique aussi efficace que l’anticoagulation systémique par héparine en hémodialyse chronique pour prévenir la thrombose de la circulation extracorporelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 336 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poids des symptômes chez les patients en hémodialyse d’entretien à Yaoundé : ampleur, facteurs associés et attitude des patients
  • D. Teuwafeu, M. Maimouna, A.C.S. Mbeng, F. Kaze Folefack, G. Ashuntantang
| Article suivant Article suivant
  • Générateurs de dialyse et relargage de Bisphénol A : comparaison de cinq modèles
  • G. Cambien, D. Tablot-Sanchez, M. Belmouaz, M. Bauwens, A. Dupuis, S. Ayraud-Thevenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.