Pertinence de la pratique de la cohérence cardiaque respiratoire pour tout patient nouvellement admis en hémodialyse - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
AURAL (Alsace) est pionnière depuis 2019 dans l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) à la cohérence cardiaque respiratoire (CCR), notamment pour la gestion du stress et l’amélioration de l’équilibre psycho-émotionnel et le mieux-être général du patient. Une évaluation des pratiques professionnelles a été effectuée dès 2021 auprès de patients nouvellement admis en hémodialyse.
Description |
L’objectif de l’étude est de démontrer la pertinence de l’ETP à la cohérence cardiaque respiratoire, sur le patient nouvellement admis en hémodialyse ; d’en mesurer les effets par cardiofeedback : marqueurs validés de l’équilibre sympatico-vagal (VFC, RMSSD, SDNN…), d’apprécier les bénéfices subjectifs constatés par les patients pratiquant la CCR.
Méthodes |
Des enregistrements périodiques de la VFC, RMSSD, SDNN, ratio de cohérence et un recueil des données subjectives (questionnaires patients pratiquant la CCR) ont été réalisés sur un échantillon de 22 patients nouvellement admis en hémodialyse (11 « témoins », 11 « pratiquants de la méthode »), sur une durée de 6 mois.
Résultats |
93 % des patients évoquent un « Sentiment de mieux-être global » après une pratique régulière (informelle puis formelle) durant 3 semaines et plus : meilleure gestion du stress et des émotions, amélioration du sommeil, moindre perception des douleurs (ponctions), régulation de l’HTA réactionnelle, tachycardie par la pratique respiratoire. Les données objectives issues des enregistrements par cardiofeedback sont reportées dans l’image ci-jointe (Tableau 1).
Conclusion |
Plusieurs études mettent en évidence la corrélation entre l’altération des marqueurs de la VFC et le stress, l’angoisse, la dépression, les insomnies, l’augmentation des risques cardio-métaboliques, y compris chez le patient en IRCT. L’Éducation Thérapeutique à la cohérence cardiaque respiratoire, pour les patients nouvellement admis en hémodialyse est particulièrement pertinente, avec des effets sur les marqueurs de la VFC et le mieux-être du patient hémodialysé, en particulier sur le stress et ses conséquences, l’équilibre psycho-émotionnel, le sommeil et la perception de la douleur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 340 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?