Infirmière de pratique avancée (IPA) en Néphrologie, un début de réponse ? - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.161 
L. Tamiji 1, , C. Pokker 2, A. Deguine 2, L. Rolland Guillard 3, F. Mihout 1, A. Dufay 1, L. Houze 1, A. Rubenstrunk 4, F. Bourdon 1,
1 Médecin Néphrobois, Lille, France 
2 Ipa Néphrobois, Lille, France 
3 Médecin Santélys, Loos, France 
4 Médecin Santélys, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Confronté à une vague de démission et un turn over important d’IDE en Néphrologie liés à la crise sanitaire, un établissement privé a recruté en 2020, 2 élèves IPA, sélectionnées pour leurs compétences sur le terrain dans le but (i) de stabiliser l’effectif infirmier du service (ii), développer la dialyse à domicile (DAD) et (iii) augmenter le nombre de patients inscrits sur liste de greffe rénale (IGR). Ces deux derniers projets sont en lien avec les objectifs régionaux du réseau Nephronor auquel notre établissement est rattaché.

Description

Après avoir résolu les problèmes de positionnement de l’IPA, les dysfonctionnements du service ont été analysés pour stabiliser l’effectif IDE. A partir de la file active des MRC, les procédés d’information et d’orientation ont été revus pour développer la DAD et les IGR.

Méthodes

L’évolution du turn over des IDE est comparé de 2018 à 2022. Les effectifs de patients IGR, les incidents et prévalents en DAD, ont été collectés sur 2018–2021. Des taux de variation globaux, taux de variation annuels moyens (TVAM) et prévalences ont été calculés.

Résultats

Les résultats sont comparés avant et après l’arrivée des IPA. Le turn over des IDE étaient faibles jusqu’à la crise sanitaire et passe de 170 % en 2021 à 27 % début 2022 ; Les TVAM étaient de +16,6 % pour les IGR, +22,4 % pour les incidents en DAD. Entre 2018–2019 (avant IPA) et 2020-2021 (avec IPA), les IGR ont augmenté (+44,4 %), les incidents en DAD (+42,1 %) également. La prévalence des DAD est passée de 7,7 % (IC 95 % : 4,9–10,6) en 2018 à 9,4 % (IC 95 % : 6,5 %, 12,3 %) en 2021.

Conclusion

L’arrivée des IPA constitue une plus value considérable dans notre activité néphrologique. Les résultats dans la mise en oeuvre et la réussite de ce projet témoignent de l’efficacité d’un modèle qui peut être reproduit à une échelle plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 344-345 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association longitudinale entre marqueurs du métabolisme du fer et événements cardio-vasculaires majeurs chez les patients présentant une maladie rénale chronique non suppléée
  • F. Sirna, L. Le Gall, C. Combe, B. Stengel, C. Lange, J. Harambat, K. Leffondré, M. Prezelin-Reydit
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation systématique d’un score pronostique pour proposer un bilan prégreffe chez les patients incidents en dialyse >70 ans est associé à une augmentation significative de l’inscription a 2 ans. Étude d’impact régional.
  • O. Moranne, E. Pambrun, V. Carlos, H. Weclawiak, C. Turc-Baron, A. Allal, B. Seigneuric, S. Deleuze, Z. Messikh, M. Belkacemi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.