Efficacité de l’empagliflozine chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque en fonction des catégories de risque KDIGO initiales, résultats de l’étude EMPEROR-Pooled - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.179 
F. Logeay 1, , J. Butler 2, , 3
1 Lilly, Neuilly-Sur-Seine, France 
2 Baylor Scott & White Research Institute (bswri), Texas, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IRC, courante chez les patients IC, est associée à un risque progressivement majoré de morbi-mortalité. EMPEROR-Pooled a étudié 9718 patients IC dans deux essais et a démontré que l’empagliflozine réduisait le risque d’hospitalisation pour IC (HIC) ou de décès cardiovasculaires, ralentissait la progression du déclin du DFGe, et améliorait l’état de santé des patients HFrEF et HFpEF.

Description

Nous avons exploré l’effet d’empagliflozine sur les critères CV et rénaux des patients selon les catégories KDIGO.

Méthodes

3730 participants avec FEVG40 % (EMPEROR-Reduced) et 5988 avec FEVG>40 % (EMPEROR-Preserved) ont été répartis selon les valeurs initiales de DFGe et du ratio albuminurie/créatininurie(RAC) en 4 catégories selon la classification KDIGO. Les critères d’évaluation clés étaient :

– décès cardiovasculaire ou HIC,

– première HIC,

– décès CV,

– variation de la pente du DFGe/an.

Résultats

La proportion de participants classés dans les catégories risque KDIGO faible, modéré, élevé ou très élevé était respectivement de 31,4 % ; 29,6 % ; 22,0 % ; 16,9 % pour l’empagliflozine et de 32,5 % ; 28,4 % ; 21,8 % ; 17,2 % pour le placebo. Les patients placebo de catégorie KDIGO plus élevée avaient un risque majoré de décès cardiovasculaire ou d’HIC (Fig. 1). On retrouve la même tendance pour la 1re HIC et pour le décès cardiovasculaire. La pente du DFGe diminuait moins dans les catégories KDIGO de risques plus élevés (risque faible : −3,13, modéré : −2,81, élevé : −2,17 et très élevé : −1,61ml/min/1,73m2/an). L’empagliflozine a réduit le risque de décès cardiovasculaire ou d’HIC de façon similaire selon les catégories de risques KDIGO. De même, l’empagliflozine a réduit le risque de première HIC, de décès cardiovasculaire ou de dégradation de pente de DFGe dans les quatre groupes.

Conclusion

Le traitement avec empagliflozine a réduit le risque de décès cardiovasculaire, d’HIC et a ralenti le déclin de la fonction rénale de façon similaire dans toutes les catégories de risque KDIGO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 354 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution et facteurs de risque de dégradation de la fonction rénale après cystectomie totale
  • T. Charlemagne, F. Audenet, H. Lazareth, A. Flahault, A. Karras
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’empagliflozine sur le changement (aggravation/amélioration) de groupe de risque d’IRC selon KDIGO : évalué dans EMPA-REG-OUTCOME
  • F. Logeay, P. Zaoui, S.E. Inzucchi, B. Zinman, D. Steubl, A.P. Ofstad, C. Wanner, M. Mattheus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.