Pyélonéphrites à entérobactéries résistantes aux C3G après transplantation rénale - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.210 
C. Levi 1, E. Vedrine 1, , S. Landre 1, A. Conrad 2, O. Dauwalder 3, X. Matillon 4, E. Morelon 1, F. Gaillard 2
1 Transplantation Rénale-hôpital Edouard Herriot, Lyon, France 
2 Service de maladies infectieuses. hôpital La Croix Rousse, Lyon, France 
3 Service de microbiologiehôpital hôpital La Croix Rousse, Lyon, France 
4 Service d’urologie-hôpital Edouard Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pyélonéphrites concernent 30 % des patients dans l’année après la transplantation rénale. La proportion d’entérobactéries résistantes aux C3G (ERC3G) augmente d’où un recours plus fréquent aux carbapénèmes avec un risque de sélection de bactéries résistantes. L’efficacité des stratégies d’épargne en carbapénèmes n’a jamais été étudiée dans la pyélonéphrite à ERC3G.

Description

L’objectif est de comparer différentes stratégies d’épargne en carbapénème. Le critère de jugement principal est la récidive de la pyélonéphrite au même germe dans les 30jours suivant l’arrêt du traitement.

Méthodes

Étude monocentrique rétrospective chez les patients adultes transplantés d’un rein ou d’un rein/pancréas hospitalisés pour une pyélonéphrite à ERC3G entre février 2017 et février 2022. Ont été exclus les pyélonéphrites à entérobactérie avec une carbapénémase ou à un autre germe.

Résultats

Nous avons identifié 110 cas de pyélonéphrite à ERC3G chez 54 patients dont 56 % de femmes. L’âge médian des patients était de 63,4 ans (IQR : 50,8–71,9). Le nombre médian de pyélonéphrite par patient était de 1 (IQR : 1–3). Le délai médian de survenue de la première pyélonéphrite était de 1,4 mois après la transplantation. Parmi les patients, 42 % avaient un portage rectal d’une entérobactérie BLSE avant la transplantation. Les germes les plus fréquemment retrouvés étaient E.Coli et K.Pneumoniae (45 % et 40 % des épisodes) respectivement. La durée médiane de traitement était de 21jours (IQR 14,8–23,3). Parmi les pyélonéphrites traitées d’emblée par un carbapénème 27 % récidivaient à J30. Un traitement de relais par ertapénème ou cefoxitine était associé à une récidive dans 40 et 75 % des cas respectivement contre 0 % en cas de traitement par temocilline.

Conclusion

Une stratégie d’épargne en carbapénème par CEFOXTINE semble être associée à un risque plus élevé de récidive de pyélonéphrite à ERC3G qu’en cas de traitement par TEMOCILLINE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 369 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques d’éducation thérapeutique du patient greffé rénal : mise en place d’un projet d’harmonisation au niveau national
  • C. Boissière, T. Rallon, E. Demay, M. Mercerolle, C. Vigneau, C. Chatron, A. Bacle
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme chez les patients transplantés rénaux traités par l’eculizumab inscrits dans le registre mondial du syndrome hémolytique et urémique atypique
  • M. Rongy, G. Ariceta, I. Al-Dakkak, K. Anokhina, G. Ardissino, L.A. Greenbaum, G. Kumar, C. Licht, A. Siedlecki, J. Vande Walle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.