Résultats à long terme chez les patients transplantés rénaux traités par l’eculizumab inscrits dans le registre mondial du syndrome hémolytique et urémique atypique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.211 
M. Rongy 1, , G. Ariceta 2, , I. Al-Dakkak 3, K. Anokhina 4, G. Ardissino 5, L.A. Greenbaum 6, G. Kumar 7, C. Licht 8, A. Siedlecki 9, J. Vande Walle 10
1 Alexion, Paris, France 
2 University Hospital Vall D’hebron, Barcelone, Espagne 
3 Alexion, Boston, États-Unis 
4 Alexion, Zurich, Suisse 
5 Fondazione Irccs Ca’ Granda-Ospedale Maggiore Policlinico, Milan, Italie 
6 Emory University School Of Medicine And Children's Healthcare Of Atlanta, Atlanta, États-Unis 
7 Sheikh Khalifa Medical City, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis 
8 The Hospital For Sick Children, Toronto, Canada 
9 Harvard Medical School, Boston, États-Unis 
10 Ghent University Hospital, Ghent, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Avant l’arrivée de l’eculizumab, les patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) présentaient un risque élevé de récidive de la maladie et de perte du greffon après transplantation rénale.

Description

Nous présentons les résultats cliniques à long terme des patients du registre global SHUa (NCT01522183) traités par eculizumab, recrutés entre avril 2012 et novembre 2021 et ayant reçu une transplantation rénale.

Méthodes

Les patients avec mutations du gène DGKE ou diagnostic ultérieur autre que le SHUa ont été exclus. L’analyse a porté sur les patients ayant reçu une transplantation rénale ≤30jours avant d’initier l’eculizumab ou jusqu’à 60jours après la date d’initiation avec ≥3 ans de suivi post-transplantation et pour lesquels des mesures de créatinine sérique étaient disponibles (début et dernier suivi). Les modifications de fonction rénale, paramètres hématologiques et caractéristiques cliniques au dernier suivi ont été analysées.

Résultats

Sur 1970 patients adultes et pédiatriques, 329 répondaient aux critères d’inclusion et ont reçu une transplantation rénale et 78 patients répondaient aux critères de l’analyse. La durée moyenne du traitement était de 5,7 ans (écart-type 2,4) et 47 patients (60 %) présentaient des variants génétiques pathogènes. Au dernier suivi, les taux médians de débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) et de plaquettes étaient stables, tandis que les taux médians de lactose déshydrogénase étaient diminués (Tableau 1). À la fin de l’étude, 4 patients (5 %) ont subi une ou plusieurs transplantations ultérieures, 8 (10 %) avaient été dialysés et 2 (3 %) avaient subi un échange plasmatique. Deux patients (3 %) sont décédés pendant la période d’observation.

Conclusion

Cette analyse suggère un impact bénéfique de l’eculizumab dans la prise en charge à long terme du SHUa chez les patients nécessitant une transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 369-370 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pyélonéphrites à entérobactéries résistantes aux C3G après transplantation rénale
  • C. Levi, E. Vedrine, S. Landre, A. Conrad, O. Dauwalder, X. Matillon, E. Morelon, F. Gaillard
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs immunohistochimiques de transition endothélio-mésenchymateuse dans le rejet humoral des greffes rénales ABO-incompatibles : intérêt diagnostique et pronostique
  • C. Vela, S. Ouchelouche, D. Buob, M. Rabant, P. Moshiri, L. Amrouche, N. Kozakowski, E. Rondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.