Spectre étiologique des néphropathies tubulo-interstitielles révélées par un syndrome néphrotique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.286 
N. Hamouche , S. Mazighi, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
 CHU de Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les néphropathies tubulo-interstitielles (NTI) représentent un ensemble de manifestations cliniques et paracliniques en rapport avec l’atteinte prédominante ou exclusive de l’interstitium et des tubules du rein évoluant sur un mode aiguë (< 3 mois) ou chronique (≥ 3 mois). La protéinurie est généralement absente ou faible. Cependant, certaines formes de néphropathies tubulo-interstitielles peuvent être révélées par une protéinurie abondante, voire même un syndrome néphrotique.

Description

L’objectif de cette étude était de déceler les différentes étiologies des néphropathies tubulo-interstitielles révélées par un syndrome néphrotique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique, incluant les patients ayant une néphropathie interstitielle aiguë ou chronique prouvée histologiquement associées à un syndrome néphrotique suivis dans notre service de janvier 2016 à janvier 2021.

Résultats

Nous avons colligé 30 patients. L’âge moyen était de 37,80 ans, avec une prédominance masculine. Une NTI aiguë a été retrouvée chez 73,42 % des cas. L’étiologie immunoallergique était la plus fréquente (66 %), dominée par les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antibiotiques et les IPP, suivie de la tubulopathie myélomateuse dans 13 % des cas et enfin la néphropathie lupique, le syndrome de Gougerot Sjörgen, la cystinose, la pyélonéphrite aiguë, la goutte et la néphropathie diabétique dans 3 % des cas. Le pronostic rénal était défavorable dans 36 % des cas. Les facteurs indépendants prédictifs du pronostic rénal étaient : l’absence d’un œdème interstitiel (p ˂ 0,001), un pourcentage de glomérules sclérosés supérieur à 15 % (p=0,002) et le non-recours à la corticothérapie (p=0,02).

Conclusion

Les causes immunoallergiques représentent l’étiologie la plus fréquente des néphropathies interstitielles associées au syndrome néphrotique, dominées par les AINS et en 2e lieu les IPP. Le pronostic rénal est souvent favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 376 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uniformisation de la prise en charge de la néphropathie du purpura rhumatoïde dans le Grand Ouest de la France, quelles répercussions sur les séquelles rénales ?
  • M. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome urémique et hémolytique au carfilzomib dans contexte de surdosage induit par du paxlovid
  • C. Philipponnet, J. Aniort, A. Atenza, J. Desenclos, B. Souweine, A.E. Heng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.