Uniformisation de la prise en charge de la néphropathie du purpura rhumatoïde dans le Grand Ouest de la France, quelles répercussions sur les séquelles rénales ? - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.285 
M. Salmon
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Résumé

Introduction

Le purpura rhumatoïde est la vascularite la plus fréquente chez l’enfant dont l’atteinte rénale détermine le pronostic. Aucun protocole national n’existe à ce jour concernant la prise en charge. Un protocole a été rédigé sur le grand ouest de la France en 2011 afin d’uniformiser les pratiques.

Description

L’objectif principal est d’évaluer les séquelles rénales avec une médiane de suivi de 2 ans depuis la mise en place de ce protocole. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les différentes prises en charges thérapeutiques et diagnostiques.

Méthodes

Inclusion de tous les enfants de 2006 à 2018 ayant présenté une néphropathie due au purpura rhumatoïde suivis dans les CHU de Rennes, Nantes, Tours, Angers et Brest, puis comparaison des séquelles et des prises en charges selon l’application ou non du protocole ainsi que selon la sévérité de la néphropathie initiale.

Résultats

Au total, 169 patients ont été inclus, dont 104 respectant le protocole et 65 hors protocole. Les séquelles à 2 ans de suivi concernent 27 % des patients sans différence significative selon l’application ou non du protocole. Une diminution significative de 26,1 % des ponctions biopsies rénales est observée dans le groupe respectant le protocole. Cette dernière est réalisée avec un délai médian inférieur à 30jours.

Conclusion

Le protocole réalisé par le grand Ouest a permis une uniformisation des pratiques sans conséquences délétères à 2 ans de suivi et une diminution des ponctions biopsies rénale. Il est en accord avec les recommandations du KDIGO et des experts européens. En revanche, au vu des études récentes et de la physiopathologie, les immunosuppresseurs hors corticothérapies pourraient être intégrés plus précocement dans les formes sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 376 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë au cours de la COVID-19 : expérience du Togo
  • Y. Tsevi, L.D. Bawe, A. Kotosse, K.A. Djagadou, A.R. Moukaila, W.M. Tia, I.M. Wateba, m_dji Djibril
| Article suivant Article suivant
  • Spectre étiologique des néphropathies tubulo-interstitielles révélées par un syndrome néphrotique
  • N. Hamouche, S. Mazighi, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.