Néphrite interstitielle granulomateuse secondaire à l’atézolizumab - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.294 
N. Vittoz 1, N. Jnyah 1, , L. Hanafi 1, T. Charlemagne 1, C. Mussini 2
1 Centre hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes, France 
2 Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs du check-point (ICP) peuvent induire des granulomatoses essentiellement extra-rénales et sont de plus en plus utilisés. Nous décrivons, à notre connaissance, le premier cas de néphrite interstitielle aiguë granulomateuse (NIG) secondaire à l’atézolizumab.

Description

Mme K.C., 66 ans, est atteinte d’un cancer pulmonaire depuis 2011. Elle rechute en 2020 et est traitée par 6 cures de carboplatine, pémétrexed et atézolizumab, puis atézolizumab seul. Le scanner après la 13e cure retrouve une stabilité des images. Elle développe, à partir de juillet 2021, une insuffisance rénale sans anomalies du sédiment urinaire, avec protéinurie à 600mg/g.

Méthodes

L’atézolizumab est arrêté. L’échographie objective des reins de taille normale hyperéchogènes, bien différenciés sans dilatation urétéropyélocalicielle. Après l’échec d’une hydratation parentérale, elle est biopsiée en août 2022. La créatinine est alors à 230μM.

Résultats

La biopsie rénale objective une néphrite tubulo-interstitielle granulomateuse sans nécrose caséeuse. La recherche de tuberculose, sarcoïdose et de lymphome est négative. Le PET-scanner retrouve une fixation rénale, parotidienne et sigmoïdienne. Il est conclu à une toxicité de l’atézolizumab, la patiente est mise sous corticothérapie à 1mg/kg/jour à partir de septembre 2021. La créatinine baisse de 230 à 180μM. Une imagerie retrouve une tumeur vésicale infiltrante obstructive prise en charge par dérivation urinaire, puis pelvectomie antérieure. En février 2022, la créatinine est à 130μm, la protéinurie 0,71g/L, sans dilatation pyélocalicielle alors que la patiente est sous cortancyl 15mg/jour en cours de décroissance. Elle est toujours en pause de son traitement carcinologique (Figure 1).

Conclusion

Un nombre de cas croissant de granulomatoses essentiellement pulmonaires est décrit sous ICP. Sept cas de NIG sous ipilumumab et/ou nivolumab ont été décrits. Ces patients ont développé une insuffisance rénale avec une protéinurie nulle ou modérée, parfois leucocyturique. Sous corticothérapie, il est habituellement noté une récupération de la fonction rénale mais parfois partielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 379-380 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une insuffisance rénale avec urétérite après une baignade avec des ragondins
  • P. Housset, A. Galvagni, A. Pardon, L. Hanafi, V. Caudwell
| Article suivant Article suivant
  • Néphrite granulomateuse tuberculeuse et corticothérapie précoce : un pari réussi
  • A. Pardon, Z. Benamara, C. Mussini, A. Chabrol, D.F. Bozman, P. Housset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.