Une forme rare de gammapathie monoclonale de signification rénale (MGRS) : la glomérulonéphrite membranoproliférative (GNMP) cryoglobulinémique monotypique. À propos d’un cas - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.296 
A. Djaballah , M. Chiad, B. Guerd, M. Haddad, H. Yalaoui, Y. Boulahia
 Service de néphrologie dialyse et de transplantation rénale. hopital central de L’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes rénales secondaires aux MGRS sont multiples et sont dominées par l’amylose AL (63 %) ; les autres atteintes sont plus rares, dont les cryoglobulinémies (5 %) [1].

Description

Nous rapportons ici un cas clinique d’une forme rare et sévère de MGRS, dont le but est la sensibilisation pour une prise en charge précoce et adéquate.

Méthodes

Cas clinique commenté.

Résultats

Patiente âgée de 61 ans, hospitalisée pour insuffisance rénale sévère, présentant d’importants œdèmes des membres inférieurs, une HTA résistante, une insuffisance rénale aiguë, passant de 224 à 425 micromol/L de créatininémie, une anémie à 7,9g/dL d’hémoglobulinémie et un syndrome néphrotique (hématurie+++). La découverte d’un pic monoclonale à base étroite en position gamma d’isotype IgG, de monotype lambda, d’une hypocomplémentémie ainsi qu’une cryoglobulinémie positive monoclonale type 1 nous ont orientés vers la piste des gammapathies monoclonales. Le bilan hématologique a éliminé l’éventualité d’un myélome multiple. La PBR a montré des lésions de GNMP à dépôt endo-membraneux d’IgG lambda et de C3 (avec antilambda prédominant) et une vascularite nécrosante associée de trois artères de moyen calibre ainsi que des thrombi intracapillaires. Le diagnostic de MGRS sur GNMP cryoglobulique monoclonale est ainsi retenu. La patiente a bien évolué sous chimiothérapie avec normalisation de sa fonction rénale et négativation totale de sa protéinurie. Sa TA est, depuis, bien contrôlée sous bithérapie seulement.

Conclusion

La prise en charge précoce et adéquate de la GN liée à une MGRS permet, le plus souvent, un traitement curatif. Pour cela, la collaboration entre néphrologue-hématologue-immunologiste et pathologiste est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 381 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrite granulomateuse tuberculeuse et corticothérapie précoce : un pari réussi
  • A. Pardon, Z. Benamara, C. Mussini, A. Chabrol, D.F. Bozman, P. Housset
| Article suivant Article suivant
  • Hyperuricémie chez le diabétique de type 2 : impact sur la fonction rénale
  • L. Kanoun, I. Gorsane, M. Hajji, E. Abderrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.