Recherche d’une association entre le polymorphisme -786 T>C de l’eNOS et la néphropathie du diabète de type 1 chez la population algérienne - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.306 
R. Raache 1, , E. Mihoubi 1, N. Benhallilou 1, F. Bouledjennet 1, M. Azzouz 2, H. Amroun 3, C. Touil-Boukoffa 1, N. Attal 4
1 University Of Science And Technology (USTHB), Alger, Algérie 
2 Service De Diabétologie, Chu Mustapha Bacha, Alger, Algérie 
3 Laboratoire Central De Biologie, CHU N’fissa Hamoud, Hussein Dey, Alger, Algérie 
4 Département d’immunologie, institut Pasteur d’Algérie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique (ND) est la principale cause d’insuffisance rénale chronique dans le monde. Marquée par un dysfonctionnement endothélial qui diminue la biodisponibilité du monoxyde d’azote (NO) qui joue un rôle dans le maintien de l’homéostasie rénale. L’expression et l’activité de la NOS endothéliale (eNOS) sont altérées chez les patients atteints de ND. Nous avons évalué l’association entre le polymorphisme -786 T>C du gène de L4eNOS et la susceptibilité à la ND.

Description

Notre étude a porté sur 86 patients DT1 répartie en 2 groupes, avec néphropathie (ND+) d’âge moyen (33,85±12,91 ans) ou sans néphropathie (ND−), d’âge moyen (37,49±10,95 ans).

Méthodes

Nous avons réalisé les dosages de la glycémie plasmatique à jeun, le profil lipidique et rénal. Les concentrations de NO ont été quantifiées à l’aide de la méthode de Griess et la détermination du polymorphisme -786 T>C de l’eNOS est réalisé par la technique de PCR-RLFP après l’extraction de l’ADN génomique par la méthode du relargage salin.

Résultats

Les résultats montrent une fréquence élevée de l’allèle T chez les patients avec ou sans ND mais sans différence significative (p=0,922) et le génotype hétérozygote TC (43,33 % vs 51,79 %, p>0,05). Le génotype CC est associé à des concentrations élevées de triglycérides par rapport aux génotypes hétérozygotes TC et homozygotes TT. Nos résultats montrent aussi que le génotype TT est associé à une faible concentration de NO (p=0,03).

Conclusion

Nos résultats ne montrent aucune association entre le polymorphisme - 786 T> C de l’eNOS et la néphropathie dans le diabète de type 1, cependant, le polymorphisme du gène eNOS influence le profil lipidique entraînant une élévation des taux des triglycérides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 386 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’automédication chez les insuffisants rénaux chroniques
  • F. Mekaouche, S. Boudani, L. Kolli, H. Kobzili, A. Mellal, A. Bettayeb, H. Fetati, F. Boudia, F. Zerdoumi, H. Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite membrano-proliférative secondaire à un déficit complet en facteur I
  • N. Sow, S. Mrabet, A. Jaziri, A. Fradi, S. Wissal, R. Boukadida, B.A. Narjes, Z. Dorsaf, A. Azzabi, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.