Glomérulonéphrite membrano-proliférative secondaire à un déficit complet en facteur I - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.307 
N. Sow  : Résident, S. Mrabet  : Docteur, A. Jaziri : Résident, A. Fradi : Docteur, S. Wissal : Docteur, R. Boukadida : Docteur, B.A. Narjes : Docteur, Z. Dorsaf : Professeur, A. Azzabi : Docteur, A. Achour : Professeur
 Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite membranoproliférative de type 2 (MPGN2) est associée à des dépôts de C3 isolés le long de la membrane basale glomérulaire secondaires à une dysrégulation de la voie alterne du complément.

Description

Nous rapportons une étiologie exceptionnelle de MPGN2 secondaire à un déficit complet en un régulateur de la voie alterne du complément, le Facteur I.

Méthodes

Il s’agit d’un rapport de cas.

Résultats

Il s’agit d’un homme de 47 ans, sans antécédent pathologique admis pour une HTA maligne avec une insuffisance rénale sévère dans un tableau de glomérulonéphrite rapidement progressive. La biologie a révélé un effondrement de la fraction C3 du complément sérique et un syndrome néphrotique impur. Après équilibre tensionnel, une ponction biopsie rénale a été réalisée concluant à une GNMP de type 2 avec des signes de chronicité. L’étude du système du complément a révélé un déficit complet du facteur I.

Une GNMP d’origine génétique par déficit total en facteur I a été retenue et l’étude génétique et l’enquête familiale sont en cours.

L’eculizimab n’a pas pu être prescrit chez ce patient qui est resté dépendant de l’hémodialyse après un suivi de 3 mois.

Conclusion

Une déficience de l’un des régulateurs de la voie alterne du complément (facteur H ou facteur I) entraîne une activation incontrôlée de C3 expliquant la MPGN2. Dans la littérature, une déficience en facteur H, mais pas en facteur I, est associée à la MPGN2 chez l’homme. Notre patient présentait pourtant un déficit isolé en facteur I et a développé une MPGN2. Il s’agit, à notre connaissance, du premier cas rapporté dans la littérature.

Nous concluons qu’une étude complète de la voie du complément est recommandée face à une GNMP2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 386 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche d’une association entre le polymorphisme -786 T>C de l’eNOS et la néphropathie du diabète de type 1 chez la population algérienne
  • R. Raache, E. Mihoubi, N. Benhallilou, F. Bouledjennet, M. Azzouz, H. Amroun, C. Touil-Boukoffa, N. Attal
| Article suivant Article suivant
  • Effet néphroprotecteur des ketoanalogues indépendamment de la consommation des protéines pour patients avec maladie rénale chronique stade IV-V
  • G. Kosmadakis, N. Ramade, F. Fuentes, C. Gueret, A. Necoara, A. Haskour, I. Enache, J. Baudenon, C. Deville, N. Rance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.