Prise en charge de l’insuffisance rénale chronique avant le stade d’épuration extra-rénale : étude monocentrique tunisienne - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
La prise en charge de la maladie rénale chronique (MRC) avant le recours au traitement de suppléance est primordiale en néphrologie.
Description |
L’objectif de cette étude était de faire un état des lieux des patients ayant une MRC suivis par un néphrologue et d’évaluer le degré d’adhésion aux recommandations des sociétés savantes.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale observationnelle menée au service de néphrologie de l’hôpital Mongi Slim de Tunis durant une période allant de janvier 2022 à mai 2022 portant sur 40 patients suivis pour une insuffisance rénale chronique non encore au stade de suppléance rénale.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 67 ans [24–88].
Le délai moyen entre le diagnostic de la néphropathie et la première consultation en néphrologie était de 2,5 mois avec une moyenne du suivi de 3,4 ans et un nombre moyen de consultation annuelle de 2,8 fois. La néphropathie diabétique était la plus fréquente (60 %).
Vingt-sept pour cent, 35 %, 18 % et 20 % des patients avaient respectivement une MRC stade 3A, 3B, 4 et 5.
Vingt-six patients (65 %) avait une pression artérielle équilibrée.
Vingt-sept patients (66 %) avaient une protéinurie inférieure à 0,5g/24H. Les mesures de néphroprotection ont été mises en œuvre dans la majorité des cas.
Le taux d’hémoglobine moyen était de 11±2 g/dL.
Une supplémentation martiale orale et un traitement par érythropoïétine humaine étaient indiqués dans respectivement 40 et 15 % des cas.
Le bilan phosphocalcique était normal dans 61 % des cas. Une supplémentation martiale orale et un traitement par érythropoïétine humaine étaient indiqués dans respectivement 40 et 15 % des cas.
Huit patients avaient choisi comme technique d’épuration extra-rénale l’hémodialyse. La confection de la voie d’abord vasculaire était faite au stade 5 dans 5 cas et au stade 4 dans un seul cas. Un patient a choisi la dialyse péritonéale.
Conclusion |
Malgré les progrès remarquables observés dans la prise en charge de la MRC, l’atteinte des différents objectifs recommandés demeure difficile à réaliser dans notre contexte socioéconomique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 390-391 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?