Étude des trajectoires de soins des patients insuffisants rénaux chroniques stade 5 en traitement conservateur - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.316 
E. Laurent 1, , M. Siebert 2, D. Naveiro 2, S. Pasquet 3, C. Vigneau 4
1 Université Rennes 1-M2 Dipa, Rennes, France 
2 CHU Pontchaillou, Rennes, France 
3 Ifps Saint-Brieuc, Saint-Brieuc, France 
4 Université Rennes 1, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre de personnes âgées souffrant d’insuffisance rénale augmente. La dialyse ne leur offrira pas nécessairement un gain de survie, ce qui pose la question de l’intérêt du traitement conservateur. Cependant, les trajectoires de soins de ces patients sont très peu documentées.

Description

Cette étude avait pour objectif de décrire les trajectoires de soins de patients insuffisants rénaux chroniques stade 5 en traitement conservateur. Elle s’est déroulée d’octobre 2021 à juin 2022.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude mixte multicentrique.

La partie quantitative a analysé les données de la cohorte Breizh IRC-5 qui regroupe les patients porteurs d’une IRC stade 5 suivis dans plusieurs centres en Bretagne. Elle a comparé les données sociodémographiques et cliniques des patients en traitement conservateur à celles des patients ayant un projet de suppléance.

La partie qualitative reposait sur l’analyse thématique de 8 entretiens semi-directifs visant à recueillir l’expérience de patients au sujet de leur trajectoire de soins en traitement conservateur.

Résultats

Les patients en traitement conservateur représentaient 13 % de la cohorte. Ils étaient plus âgés (âge médian supérieur de 18 ans), plus dépendants, avaient plus de comorbidités (2,1 en moyenne contre 1,6) et vivaient davantage en institution que les patients ayant un projet de suppléance. Ils étaient peu suivis par des gériatres (6,6 %) et des équipes de soins palliatifs (8,3 %).

Conclusion

Bien qu’il ne soit pas toujours issu d’une décision médicale partagée, le traitement conservateur semble répondre au souhait de fin de vie à domicile des patients. Leurs trajectoires de soins sont complexes et à haut risque de fragmentation des soins. Les discussions au sujet de leur fin de vie semblent peu formalisées. Leur accompagnement devrait pouvoir être amélioré par la mise en place de plans de soins personnalisés et un accès facilité aux équipes de gériatrie et de soins palliatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 391 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’insuffisance rénale chronique avant le stade d’épuration extra-rénale : étude monocentrique tunisienne
  • L. Kanoun, S. Hadded, M. Riguen, M. Khadhar, R. Trabelsi, M. Jerbi, H. Gaied, R. Goucha
| Article suivant Article suivant
  • Lumasiran chez les patients atteints d’hyperoxalurie primaire de type 1 (HP1) avec une fonction rénale altérée : données de l’analyse à 6 mois de l’essai de phase 3 ILLUMINATE-C
  • J. Sionniere, J.W. Groothoff, M. Mini, H. Shasha-Lavsky, J.C. Lieske, Y. Frishberg, E. Simkova, A.L. Sellier-Leclerc, A. Devresse, D. Magen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.