Prise en charge de l’hyponatrémie en néphrologie - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.347 
C. Sanama Bagadema 1, , C. Passeron 2, A.M. Habib 2, F. Vocila 2
1 Rabat, Maroc 
2 Cannes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyponatrémie est définie par une concentration sérique de sodium inférieur à 135mmol/L. C’est un trouble électrolytique fréquent dont la prise en charge reste assez complexe. Elle concerne 30 % des patients hospitalisés. Elle peut être aiguë (<48h), ou chronique (≥48h). Un guide de pratique clinique, d’approche diagnostique et de prise en charge de l’hyponatrémie a été élaboré en mars 2014.

Description

Décrire les caractéristiques clinico-biologiques, étiologiques et thérapeutiques des patients présentant une hyponatrémie.

Méthodes

Étude transversale prospective descriptive, réalisée de février à avril 2021, au Service de Néphrologie du CH Simone VEIL de Cannes en France. Tout patient ayant une natrémie<135mmol/L, et une osmolarité plasmatique<275mOsm/L, était inclu. Le recueil des données s’est fait avec les dossiers médicaux. L’analyse et la saisie ont été faites avec les logiciels Excel et Microsoft Office Word 2013.

Résultats

Sur les 30 patients colligés, nous avons exclu 1 cas de fausse hyponatrémie sur hyperglycémie. Nous avions 41 % d’hommes et 59 % de femmes, soit un sexe ratio (F/H) de 1,43. La moyenne d’âge était de 77,65 ans±13,4. La tranche d’âge de plus 75 ans était prédominante à 65,5 %. La natrémie moyenne était de 123±8,3. 89,65 %. Les hyponatrémies chroniques étaient majoritaires à 72,4 %. On avait 55 % d’hyponatrémie de déplétion, et 13,8 % secondaires à un SIADH. La déméclocycline était utilisée chez 13,8 %. Les diurétiques étaient incriminés à 38 % (Fig. 1).

Conclusion

L’hyponatrémie est le désordre électrolytique le plus fréquent en pratique clinique que tout praticien doit savoir prendre en charge tout en respectant les délais de correction recommandés. Cette étude prospective a permis de mettre en évidence la prédominance des hyponatrémies de déplétion en rapport avec une prise fréquente de diurétiques surtout chez des patients âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 404 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil évolutif et facteurs pronostiques de la néphropathie lupique : à propos de 73 cas
  • A. Touil, M. Hamouda, W. Sahtout, M. Ben Salem, N. Ben Mahmoud, A. Letaief, M. Ben Salah, S. Aloui, A. Zakhama, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë et COVID-19 : expérience du service de néphrologie de Monastir
  • M. Ben Salah, K. Hafi, R. Manaa, M. Ben Salem, N. Ben Mahmoud, A. Letaief, M. Hamouda, S. Aloui, H. Skhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.