Insuffisance rénale aiguë sous aciclovir - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.390 
S. Bouhjar, Dr , S. Boujnane, Dr, M. Chettati, Pr, W. Fadili, Pr, I. Laouad, Pr
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aciclovir constitue le traitement de référence des infections à virus de la varicelle et du zona (VZV). Pourtant, il peut être responsable de plusieurs effets secondaires, notamment l’insuffisance rénale aiguë.

Description

Nous rapportons un cas d’une insuffisance rénale aiguë survenue après administration d’aciclovir intraveineux.

Méthodes

Il s’agit d’une observation d’une patiente âgée de 52 ans, hospitalisée au service de néphrologie du CHU Mohamed VI de Marrakech pour une IRA post-aciclovir.

Résultats

Une femme, âgée de 52 ans, traitée par aciclovir 1g en IV pour un zona inter-costal fut admise aux urgences, 24h après l’administration de son traitement parentéral, pour des lombalgies associées à des urines hématiques et une oligurie. Une insuffisance rénale aiguë a été mise en évidence, avec présence des cristaux abondants sur l’étude urinaire. La symptomatologie s’est rapidement amendée après arrêt du médicament et sous hydratation.

Conclusion

L’utilisation de l’aciclovir nécessite la surveillance rapprochée de la fonction rénale, en cas d’altération de cette dernière la recherche de cristallurie trouve tout son intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 421-422 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau cas de maladie de Still de l’adulte (MSA) révélé par une glomérulonéphrite aiguë (GNA) rapidement résolutive sous biothérapie d’emblée
  • P. Reboul, T. Dasse-Hartaut, R. Larcher, V. Boudousc, O. Moranne, T.A. Tran
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce que les lithiases urinaires sont associées à une majoration du risque cardiovasculaire ? À propos d’une étude cas-témoins
  • S. Naouaoui, S. Mazighi, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.