Bénéfice de l’initiation précoce d’une dialyse péritonéale chez une patiente enceinte présentant une maladie rénale chronique avancée - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.083 
C. Fosso 1, , A. Carlin 2, C. Olivier 2, A. Pozdzik 1, E. Vieru 3, M. Dratwa 1, F. Collart 1, J. Jani 2, J. Nortier 1
1 Néphrologie, CHU Brugmann, Bruxelles, Belgique 
2 Gynécologie, CHU Brugmann, Bruxelles, Belgique 
3 Infirmière dialyse extrahospitalière, CHU Brugmann, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La grossesse chez une patiente porteuse d’une maladie rénale chronique (MRC) est associée à de multiples risques tant pour la mère que pour le fœtus : fausse couche, retard de croissance intra-utérin, prématurité,… Elle est donc considérée comme à haut risque.

Description/Méthodes

Cas clinique.

Une jeune femme de 36 ans présentant une MRC sévère post-néphrectomie gauche, une hypertension artérielle et un antécédent obstétrical de HELLP syndrome en 2013 est référée à la consultation à 10 semaines d’aménorrhée (SA) avec un débit de filtration glomérulaire (DFG) abaissé à 23mL/min. À 19 SA, la dialyse est proposée afin de réduire les effets de l’urémie maternelle sur la croissance du fœtus et d’améliorer ainsi son pronostic. La patiente ayant porté son choix sur la dialyse péritonéale (DP), des échanges manuels de DP sont débutés à 22 SA avec une bonne tolérance, un maintien de l’urée maternelle à±60mg/dL et une diurèse résiduelle moyenne de 1500mL/j. À 32 SA, les dialyses sont intensifiées avec passage en DP automatisée. À 35 SA, une césarienne est réalisée suite à un retard de croissance et un doppler pathologique, permettant la naissance d’un bébé vivant de sexe masculin pesant 1,700g (Fig. 1). La DP est alors arrêtée et le cathéter retiré. Un an plus tard, la patiente a un DFG stable à 30mL/min.

Conclusion

La prise en charge d’une grossesse chez une patiente porteuse de MRC avancée est un défi pour les gynécologues et les néphrologues. Elle nécessite une collaboration intense et rapprochée de préférence dans une unité regroupant les deux spécialités. L’initiation précoce de la dialyse même à titre transitoire est à considérer en tenant compte des antécédents, de l’évolution de la MRC et du souhait de grossesse bien que les équipes encouragent la transplantation rénale préalable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 430 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du score Aging Males’ Symptoms (AMS) dans le dépistage du déficit androgénique en hémodialyse
  • A. Khedhiri, N. Derbel, M. Abdelkefi, M. Boudawara, F. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la densité osseuse chez l’hémodialysé chronique et facteurs associés à l’ostéoporose
  • A. Khedhiri, M. Elleuch, M. Boudawara, F. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.