Impact des facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV) sur la survenue des évènements cardiovasculaires (ECV) au cours de la maladie rénale chronique (MRC) - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
Il est actuellement bien reconnu que les ECV représentent la première cause de mortalité chez les patients atteints de MRC et que leur risque de survenue est même supérieur au risque de développer une insuffisance rénale terminale.
Description |
L’objectif de notre étude est de mesurer l’influence des principaux FRCV sur la survenue des ECV chez une population de patients ayant une MRC, non dialysés et non transplantés.
Méthodes |
Cohorte monocentrique qui a inclus et suivi prospectivement pendant une durée médiane de 4,69 ans, 199 patients adultes, âgés de 21 à 92 ans, présentant tous une MRC confirmée (stade 2 à 5). Nous avons déterminé l’incidence de la survenue du premier ECV et analysé son association avec les FRCV présents chez ces patients au moment de l’inclusion.
Résultats |
L’âge moyen des patients est de 55,78 ans avec un sex-ratio de 1,34. La fréquence de survenue du premier ECV est de 23,12 % et son incidence est de 56,24 évènements pour 1000 années-patient avec un taux de décès très important de l’ordre de 37 %. Les étiologies des ECV sont dominées par l’AVC (39,13 %) et les évènements coronaires (30,43 %). En prenant comme référence les patients du stade 2, le risque de survenue d’ECV est multiplié par 3,92 et 6,47 respectivement pour les stades 4 et 5. En analyse multivariée et après ajustement pour l’âge, le diabète, l’HTA, le tabagisme et les antécédents personnels d’ECV, nos résultats ont révélé que la protéinurie (supérieure à 1g/24h), le déficit en vit D et la CRPus élevée sont des FRCV indépendants de survenue d’ECV au cours de la MRC.
Conclusion |
Prévenir l’apparition des ECV est actuellement un challenge pour le néphrologue. La prise en charge efficace de l’ensemble des FRCV, y compris les non traditionnels, représente un des principaux axes de cette prévention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 449 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?