Performances du score KFRE en fonction de l’âge et du diabète, cohorte monocentrique de patients avec maladie rénale chronique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.049 
J. Prouvot , O. Moranne
 Service de néphrologie, CHU Caremeau, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La HAS recommande l’utilisation du score Kidney Failure Risk Equation (KFRE) à 2 ans pour identifier le risque de progression vers la suppléance rénale chez les patients avec une maladie rénale chronique (MRC), à un seuil de 10 %. De mauvaises performances ont été rapportées chez les patients âgés, probablement en lien avec le risque compétitif de décès. L’objectif de notre étude était d’évaluer la performance du score KFRE dans une cohorte de patients de plus de 45 ans avec MRC, selon leur âge et leur statut diabétique, éléments liés à un risque de décès plus élevé.

Description

Le score a été évalué dans la cohorte CKD-CAREMEAU, qui incluait tous les patients vus en consultation par un néphrologue pour MRC dans un centre tertiaire français entre le 01/01/2008 et le 31/12/2019. Les données permettant de calculer le score ont été recueillies à l’inclusion, et le statut rénal et vital identifié à 2 ans.

Méthodes

Nous avons évalué les performances du score à 2 ans par calibration (risque observé selon risque prédit), discrimination (aire sous la courbe ROC), sensibilité et spécificité, selon chaque classe d’âge et statut diabétique.

Résultats

Au total, 4174 patients ont été inclus, dont 59 % d’hommes, 42 % de diabétiques (augmentation avec l’âge), pour un âge médian de 71 ans et un DFG médian de 42mL/min/1,73m2. À deux ans, 92 % des patients étaient encore suivis, 6 % pris en charge en suppléance rénale, et 12 % décédés. La discrimination était améliorée par le statut diabétique seulement chez les>75 ans (p=0,04). La calibration a montré une sous-estimation du risque quel que soit l’âge ou le statut diabétique (Figure 1).

Conclusion

Le score KFRE a montré une globale sous-estimation du risque, indépendante de l’âge et du diabète chez les patients âgés non diabétiques, mais une bonne spécificité au seuil de 10 %, permettant d’identifier les patients à préparer pour la suppléance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 450 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et facteurs de risque de chute chez les patients atteints de maladie rénale chronique
  • G. Brocahrd, W. Pommier, H. Abidi, V. Gueutin, C. Villain
| Article suivant Article suivant
  • La néphropathie du reflux est-elle une cause fréquente de l’hypertension artérielle chez l’enfant porteur de reflux vésico-urétéral traité ?
  • F. Hadjou Belaid, D. Batouche, A. Aoued

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.