Ulcérations buccales persistantes chez un patient greffé rénal traité par TOCILIZUMAB pour rejet aigu humoral - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.007 
A. Perrin , B. Franko, M. Ducret
 Néphrologie, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le TOCILIZUMAB est un anticorps monoclonal anti-récepteur interleukine 6, principalement utilisé dans différents rhumatismes inflammatoires. Il présenterait également un intérêt dans la prise en charge des rejets humoraux aigus.

Description

Nous présentons le cas d’un patient de 22 ans greffé rénal sur néphropathie à IgA ayant présenté un rejet aigu mixte en novembre avec introduction TOCILIZUMAB sous cutané en janvier.

En mars, apparition d’ulcérations hyperalgiques récidivantes du pilier amygdalien et de la face postérieure de la luette avec aspect typique d’aphtes centimétriques à fond jaunâtre et bords inflammatoires.

Méthodes

Sur le plan étiologique les sérologies VZV, CMV, EBV, HSV, syphilis, toxoplasmose ainsi que la charge virale VIH sont négatives. La PCR entérovirus sur écouvillon amygdalien est également négative. Les prélèvements bactériologiques ne retrouvent pas de Streptocoque ni de Fusobacterium.

Une antibiothérapie d’épreuve par AUGMENTIN est instaurée sans amélioration clinique.

Finalement est suspectée une origine iatrogène, appuyée par l’amélioration clinique lente après suspension du TOCILIZUMAB.

Résultats

Après étude de la littérature deux cas sont décrits chez des patientes traitées par TOCILIZUMAB pour polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante. Les ulcérations apparaissaient alors une semaine après l’introduction du traitement, avec différentes poussées et une régression clinique décrite six à huit semaines après l’arrêt du traitement (correspondant à cinq demi-vie). Dans les deux cas était observée une rechute à la réintroduction. Aucun prélèvement infectieux ni bilan sérologique ne sont rapportés dans ces cas cliniques (Fig. 1).

Conclusion

Ce cas clinique apporte un critère de causalité supplémentaire de par l’absence d’étiologie infectieuse identifiée. Il est intéressant pour les cliniciens de connaître cet effet indésirable grave pouvant mener à un arrêt du traitement, afin de pouvoir identifier les situations à risque et de mettre en place d’éventuelles mesures préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 460 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant le choix de la technique de dialyse par les patients insuffisants rénaux chroniques stade V
  • M. Lemaire, M. Raffray, M. Siebert, C. Vigneau, E. Vabret
| Article suivant Article suivant
  • Technique haute définition d’emblée vs stratégie en 2 temps dans la recherche des Donor Specific Antibodies chez les candidats à la transplantation rénale : une étude rétrospective monocentrique
  • L. Rakoff, J. Chemouny, V. Renac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.