Première expérience de suivi thérapeutique pharmacologique du tacrolimus en greffe rénale associé au nirmatrelvir/ritonavir : comment le micro-échantillonnage est devenu incontournable pour le suivi des patients transplantés - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.029 
B. Franck 1, L. Golbin 2, , C. Tron 1, C. Vigneau 2, M.C. Verdier 1, F. Lemaitre 1,
1 Université Rennes, CHU Rennes, Ehesp, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail) – Umr S 1085, 35000 Rennes, France 
2 CHU Rennes, service de néphrologie, Rennes, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le nirmatrelvir/ritonavir est un traitement indiqué dans la prévention des formes sévères de COVID-19. À ce jour, peu d’expériences ont été rapportées chez les patients transplantés rénaux en raison du risque d’interactions médicamenteuses entre traitements immunosupresseurs et antiviraux (le ritonavir pouvant multiplier par 40 l’aire sous la courbe des concentrations (AUC) de tacrolimus).

Description

Nous rapportons ici le cas d’une femme de 32 ans greffée rénale, non-vaccinée, testée positive au SARS-CoV-2 traitée par nirmatrelvir/ritonavir. Cette patiente a bénéficié d’un suivi thérapeutique pharmacologique (STP) du tacrolimus à l’aide de microprélèvements réalisés à domicile.

Méthodes

La patiente a reçu des dispositifs de microprélèvements ainsi que le nécessaire d’envoi après formation par un pharmacologue. La stratégie de prélèvement était la suivante : prélèvement veineux à J3 (réalisé par une infirmière) puis de J5 à J10 par la patiente (Fig. 1). Les dispositifs étaient reçus au laboratoire de pharmacologie le lendemain du prélèvement et les concentrations en tacrolimus determinées par chromatographie/spectrométrie de masse. Les résultats ont permis d’évaluer l’exposition en tacrolimus, la pente d’élimination et de déterminer la date de reprise du traitement.

Résultats

La surveillance étroite supervisée par le pharmacologue et la décision d’arrêt du tacrolimus 12h avant l’initiation du nirmatrelvir/ritonavir, ont permis de maintenir des concentrations sanguines de tacrolimus proches de l’exposition habituelle de la patiente (Fig. 1), pendant les 5jours de traitement par nirmatrelvir/ritonavir l’exposition n’a été diminuée que de 14 % (AUC0-120h=1382ng.h/mL contre 1607ng.h/mL avant nirmatrelvir/ritonavir) et la demi-vie d’élimination était 4 fois supérieure à la valeur habituelle. L’infection par le SARS-CoV-2 a évolué favorablement.

Conclusion

Il s’agit du premier cas rapporté de patient transplanté rénal dont le traitement par tacrolimus a été étroitement surveillé lors d’un traitement par nirmatrelvir/ritonavir à l’aide d’une stratégie innovante de STP par microprélèvements à domicile qui apparaît comme un outil incontournable pour le futur du STP des patients transplantés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 469-470 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’aire sous la courbe du tacrolimus mesurée par micro-prélèvements : un nouvel outil indispensable dans le suivi des transplantés d’organes solides ?
  • A. Couette, C. Tron, B. Franck, G. Coste, M.C. Verdier, E. Bellissant, F. Lemaitre
| Article suivant Article suivant
  • Invasive bacillary angiomatosis in a kidney transplant recipient: A challenging case on belatacept immunosuppression
  • R. Eid, M. Assayag, E. Lefevre, L. Escaut, M. Laifi, A. Brodinsartorius, M. Zaidan, R. Snanoudj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.