Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies respiratoires chez la personne infectée par le virus de l'immunodéficience humaine - 30/09/22

[6-0760]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)44511-X 
P. Choinier a, b : Praticien hospitalier contractuel, A. Parrot a, b : Praticien hospitalier, J. Cadranel a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de pneumologie et oncologie thoracique, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75970 Paris, France 
b Sorbonne Université, 15-21, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anomalies respiratoires chez les personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont variées et peuvent être en rapport ou non avec ce terrain. Elles ont évolué au cours du temps du fait d'une meilleure connaissance de cette infection chronique et de la prescription des traitements antirétroviraux (ARV) et prophylactiques. Le diagnostic de chaque atteinte pulmonaire dépend du taux de lymphocytes CD4, de la prise d'ARV et d'une prophylaxie éventuelle. L'anamnèse, les examens clinique et radiologique aident à l'orientation diagnostique et à la prise en charge. Les pneumopathies bactériennes sont la première cause d'atteinte pulmonaire chez les patients VIH. La coronavirus disease 2019 (Covid-19) a fait son apparition en 2020, comme pour le reste de la population. La tuberculose et la pneumocystose restent les deux principales infections opportunistes pulmonaires. Le syndrome inflammatoire de restauration immunitaire après introduction d'ARV peut être responsable de manifestations respiratoires. L'incidence des cancers du poumon et de la bronchopneumopathie chronique obstructive augmente du fait de l'allongement de l'espérance de vie et d'un taux élevé de fumeurs dans cette population. Une mise au point sur la démarche diagnostique et les principales étiologies devant une anomalie respiratoire chez un patient vivant avec le VIH est proposée dans cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : VIH, Anomalies respiratoires, Taux de CD4, Démarche diagnostique, Radiographie thoracique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations respiratoires chez l'immunodéprimé non infecté par le virus de l'immunodéficience humaine
  • F. Schlemmer, B. Maitre
| Article suivant Article suivant
  • Bronchiolites de l'adulte
  • H. Golhen, H. Begueret, G. Dournes, M. Zysman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.